Aménager les combles : de nombreux avantages

Aménager les combles : de nombreux avantages

Seulement quelques personnes y pensent, et pourtant l’aménagement des combles permet de gratter quelques centimètres dans sa maison et en même temps d’améliorer son confort de vie. On peut par exemple parler de l’économie d’énergie grâce à une bonne isolation.

Idées pour rénover ses combles

Contrairement aux idées reçues, les combles ne sont pas uniquement faites pour servir de chambre à coucher. On peut les transformer en n’importe quelle pièce de l’habitation comme le salon, la salle de bains ou encore la cuisine selon ses besoins et ses envies. Pour une chambre d’adulte, il suffit par exemple de poser le parquet, de coller du papier peint au mur, d’installer les meubles et on a sa chambre toute prête. Les propriétaires pourront même y mettre un sofa s’il y a la place nécessaire. Beaucoup ne pensent pas à y aménager un salon vu qu’il faudra que les invités parcourent toute la maison pour pouvoir accéder au dernier étage. Cela dit, ceux qui s’y sont essayés ont en été pleinement satisfaits. Grâce à un devis isolation des combles, on peut s’offrir par exemple, un salon tout blanc avec bibliothèque stylée et élégante. Enfin, une option à expérimenter absolument, faire de ses combles sa nouvelle salle de bains. Ceux qui ont besoin d’espace pourront en même temps y installer une baignoire et une cabine de douche.

Comment s’y prend

Avant de se mettre au travail, il convient de s’informer sur les démarches administratives à entreprendre. Les éventuelles autorisations et déclarations à remettre à la mairie ou aux autorités compétentes. Pour optimiser l'aménagement, on peut en effet penser à une extension de maison pour gagner beaucoup plus de place. L’étape suivante consiste à isoler l’intérieur du froid et des courants d’air. En ce sens, il serait bien de jeter un œil à l’état de la toiture, pour voir si ce n’est pas non plus le moment de la rénover entièrement. Si l’on veut transformer ses combles, il vaut mieux renouveler le toit et l’isoler par l’extérieur. Cela aura pour effet de limiter les fuites de chaleur et de favoriser le réchauffement de l’air intérieur de l’habitat. On s'intéressera également à la charpente en vue de la traiter et la modifier.


Partager cet article