Aménager les combles pour avoir plus d’espaces


L’aménagement des combles ou des greniers est une occasion idéale pour récupérer des espaces dans votre maison. C’est une aubaine pour créer une autre chambre supplémentaire, une douche ou encore une pièce de jeux. Mais que faut-il savoir avant de passer à l’acte ? Quels sont les conseils à suivre pour bien aménager vos espaces libres ?

  • L'aménagement des combles
  • Plans de maisons de plain-pied et combles aménagés

Ce qu’il faut savoir avant de commencer les travaux

Aménager des greniers est une opération délicate. Voilà pourquoi il serait indispensable de vérifier certains points avant de commencer les aménagements. En effet, il vous sera impossible de récupérer des espaces dans votre maison si sa hauteur est à moins de 1.80 m. Dans ce cas, vous ne pourrez qu’aménager des placards de rangement. Par contre, si vous pouvez vous tenir debout dans la pièce, des travaux d’agencement y seront permis.

En complément à cela, n’oubliez pas de protéger vos combles aménagés contre les excès de chaleur, ainsi que le froid. Il est ainsi primordial de penser à une bonne isolation thermique. Si vous choisissez une isolation intérieure, essayez toujours de respecter l’aération naturelle de la charpente. Pour une réfection totale de votre toiture, optez pour une isolation extérieure. Sinon, vous devez aussi songer à l’isolation des bruits avant de procéder au revêtement du plancher.

Il est également conseillé d’étendre le réseau de chauffage central de votre maison, afin que les espaces aménagés puissent en bénéficier. Pour cela, vous pouvez installer des convecteurs électriques. Quel que soit le type de votre toiture, des vitrages teintés ou des stores seraient idéaux pour tamiser la chaleur pendant l’été. Pour plus d’esthétique, il est préférable d’installer plusieurs fenêtres de taille moyenne.

Aménager les combles pour avoir plus d’espaces

Comment aménager vos combles ?

Afin de bien aménager vos espaces libres ou combles dans votre maison, il est important de bien préparer les travaux d’agencement. Cela vous permettra d’optimiser un gain d’espace. Cela imposera également la solidité du plancher qui va supporter la nouvelle pièce. Il faudra alors le consolider avec une dalle sèche sans pour autant oublier son isolation thermique. Celle-ci sera assurée par un résilient phonique.

Le principe d’aménagement des greniers repose sur la modification et la répartition des charges de votre toit. Cela revient aussi à la reconstruction du plancher. En effet, il existe plusieurs solutions pour agrandir son espace aménageable dans le grenier. Entre modifier sa toiture et ajouter un étage ou encore changer sa pente, vous avez un large choix pour transformer votre intérieur.

Enfin, si vous comptez avoir une bonne isolation thermique pour votre nouvelle pièce aménagée, il faudra installer des poutres pleines. Cela évitera la transmission des sons et des vibrations. En outre, le faîtage du toit se retrouve parfois trop bas pour une chambre où vous comptez réellement vivre. Dans ce cas, il sera nécessaire d’augmenter son niveau à un angle de 30 à 45° en plus. N’oubliez pas de conserver la gouttière existante.

  • Trappe de comble isolée 53.4x78.4cm - Ouverture de mur nécessaire : 55x80cm - DWT55X80
    Dimensions d'ouverture du mur : 55x80cm - Dimensions de portillon : 53.4x78.4cm. Dimensions du dormant dans la lumière : 48x73cm - Largeur dormant : 9cm - Epaisseur dormant : 2.7cm. Lutte contre les déperditions de chaleur (coeff. 0.6 W/m²K) : 6cm d'épaisseur d'isolant. Lattes de finition de 3.5cm d'épaisseur - Poignée universelle et joint pour une fermeture efficace. Trappe réversible (ouverture par la droite ou la gauche) - Livrée avec notice de montage.
  • HOMCOM Meuble de Rangement d'angle Meuble Enfant unité de Rangement 9 niches 3 tiroirs Non tissé MDF Blanc
    MEUBLE DESIGN D'ANGLE : style contemporain épuré d'angle avec 3 tiroirs non tissé colorés GRANDE CAPACITÉ DE RANGEMENT : équipé de 9 niches (dont 3 avec tiroir amovible en non-tissé) et d'un grand plateau MATÉRIAUX DE QUALITÉ : structure robuste en MDF de classe E1 épaisseur de 1,5 cm et tiroir non-tissé pour une utilisation pérenne GAIN DE PLACE : optimisation de votre espace en glissant ce meuble de rangement dans le coin d'une pièce de votre intérieur SÉCURITÉ OPTIMALE : dispositif anti-basculement inclus à l'arrière du meuble + aucun coin de meuble une fois installé