Comment réussir son aménagement paysager ?

Si seulement vous aviez un petit coin de verdure sur votre propriété. Incorrigible citadin, vous passez toutes vos journées entouré de béton. À la longue, toute cette grisaille a fini par vous miner le moral. Désormais, vous rêvez d’espaces verts et de bulles de verdure. Seulement voilà, vous n’avez pas les compétences d’un architecte paysagiste…

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école spécifique pour créer un jardin qui vous ressemble. En effet, faire un plan d’aménagement paysager est bien plus simple que vous ne le pensez.

Comment réussir son aménagement paysager ?

Comment faire le plan d’aménagement paysager ?

Le plan d’aménagement paysager est la carte que vous allez suivre afin de concevoir votre jardin idéal. Se présentant sous la forme de plans (2D ou 3D), ce canevas est indispensable à la réussite du projet. Pour en concevoir un, cinq étapes sont nécessaires.

S’y prendre longtemps à l’avance

Un jardin paysager ne peut être créé sur un coup de tête. Pour avoir suffisamment de recul, mûrissez le projet une à deux saisons avant l’aménagement à proprement parler.

En consacrant trois à six mois à la préparation, vous aurez le temps de bien choisir vos experts. Mieux encore… Ces derniers seront en mesure de pleinement dévoiler leur potentiel créatif. Par ailleurs, il vous sera très difficile de trouver un architecte paysagiste à Alençon, Caen ou Orléans disponible sans rendez-vous.

Tenir compte des différentes contraintes

Avant de sortir le râteau, posez-vous les bonnes questions :

  • à quel usage destinez-vous cette zone verte ? Spa ? Abords de piscine ? Coin barbecue ?
  • êtes-vous une personne qui aime flâner à l’intérieur ou serez-vous très rarement à l’extérieur ?
  • par quelles voies arrivera-t-on dans la zone arborée ? En effet, un jardin accessible par la porte arrière sera souvent plus cosy qu’un espace vert placé en amont de la résidence
  • combien d’heures êtes-vous disposé à consacrer à l’entretien de votre jardin ? Surtout, ne sous-estimez pas la charge de travail représentée par la tonde, l’élagage, etc
  • les obligations de tous les jours : où ranger les poubelles ? Dans quelles zones s’abriter du regard d’autrui ? Est-il possible de rajouter des zones dédiées à l’amusement des enfants ?
  • etc

En plus d’être visuellement attrayant, même un petit jardin paysager se doit d’épouser votre style de vie. Ce n’est pas parce que l’un de vos proches se plaît dans son jardin japonais que ce format vous conviendra aussi. Prenez le temps de cerner vos attentes réelles. Tant que ce n’est pas fait, n’entamez pas de démarches supplémentaires.

Il importe de préciser qu’en plus de vos besoins, vous devrez tenir compte du plan d’aménagement local. Eh oui, chaque commune a ses propres règles en ce qui concerne les constructions individuelles. Assurez-vous que votre projet respecte celles en vigueur dans votre localité.

Se dégager un budget

Avant même d’aller toquer à la porte d’un architecte, il est nécessaire d’établir un budget, qu’elle que soit votre ville de résidence. Même s’il n’y a pas de règles, il est recommandé d’octroyer 15 à 25% de la valeur de votre bien immobilier. Cela peut sembler énorme mais attendez de lire ce qui suit…

Lors de la revente de votre maison, la présence d’un jardin aménagé augmentera sa valeur marchande. Au fur et à mesure que l’urbanisation se fait grandissante, les espaces verts se font rares. Forcément, toute maison en possédant sera plus alléchante pour les acquéreurs.

Même si vous n’avez pas l’intention de revendre votre maison, gardez cette information en tête. Qui sait à quel moment elle pourra s’avérer utile ?

Chercher l’inspiration pour votre jardin

C’est le moment d’écumer la toile à la recherche de jardins inspirants. Pour trouver des idées, créez-vous un compte Pinterest. Moteur de recherche axé sur les visuels, Pinterest a très rapidement gagné les faveurs des créatifs et des artistes. Chaque jour, des architectes comme des passionnés y publient leurs dernières œuvres. Rassemblez celles qui vous plaisent le plus dans un tableau privé.

En plus de Pinterest, il existe d’autres sites spécialisés dans l’aménagement des lieux de vie. C’est notamment le cas de Houzz et de La pièce. Dernière astuce : abonnez-vous à des magazines centrés sur les jardins paysagers.

Trouver le bon professionnel

Il est désormais temps de chercher l’artisan qui saura donner vie à votre rêve. Encore une fois, prenez votre temps. Explorez les portfolios de différents paysagistes afin de réaliser une première sélection.

Ensuite, contactez-les pour un premier rendez-vous. Le bon architecte sera celui avec lequel la communication se déroulera de façon fluide. Pour que vous soyez pleinement satisfait, il est nécessaire que vous soyez sur la même longueur d’onde.

Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne personne, il est temps de signer un contrat en bonne et due forme. D’ici à quelques mois, votre cour sera devenu un magnifique jardin aménagé.

Comment aménager un petit jardin ?

Même les jardins de 20 m2 peuvent devenir des espaces de vie confortables. Pour optimiser chaque recoin, incluez les bordures dans votre plan d’aménagement. Par exemple, vos murs peuvent devenir des supports pour des plantes grimpantes ou des fleurs en pot. Dans un style plus minimaliste, il est possible de créer du relief avec des ardoises, des rondins en bois, etc.

Une autre astuce consiste à peindre un mur afin de rajouter un peu d’éclat dans un espace parfois très sombre. Jaune vif, vert citron, orange, etc. Profitez de cette occasion pour faire entrer le soleil dans votre jardin aménager.

Pour rajouter quelques zones d’ombre dans votre petit jardin, plantez quelques arbustes peu volumineux. Graminées, arbustes fleuris et conifères sont quelques exemples d’espèces végétales qui se prêtent parfaitement à l’aménagement d’un petit jardin. Mettez les plantes basses devant, les haies au milieu et les tiges hautes en arrière-fond. Ainsi, vous agrandirez visuellement l’espace sans perdre en mobilité au sol.

Et parce que votre petit jardin se doit d’être un Éden à l’abri des regards, utilisez un pare-vent pour vous couper du reste du monde.

    • Abri de Jardin métal 2,7 m² toiture monopente Rangement matériel de Jardin vélos Portes coulissantes
      UN ESPACE DE RANGEMENT BIEN PENSÉ : L’abri de jardin compact de tectake offre beaucoup de place pour les outils de travail, les pneus, les vélos et bien d’autres choses encore sur une surface au sol relativement réduite. UNE CONSTRUCTION CONFORTABLE : un rail au sol et deux portes coulissantes faciles à manœuvrer offrent un accès pratique à cette construction stable. UN DESIGN INTELLIGENT : Quatre ouvertures d’aération à l’intérieur de la remise assurent une bonne circulation de l’air. UN STOCKAGE SÉCURISÉ : l’entrée peut être également équipée d’un cadenas pour vous protéger des visiteurs indésirables. La cabane de jardin pratique de tectake est la solution idéale pour résoudre les problèmes de place à l’extérieur. DÉTAILS RELATIFS AU PRODUIT : dimensions totales (lxPxH) : environ 213 x 130 x 173 cm // Dimensions intérieures (lxPxH) : environ 200 x 115 x 169 cm // Mètre cube (espace de stockage) : environ 4 m³ // Ouverture de porte (lxH) : environ 96 x 150 cm.