Aménagement de combles : que mettre sous la pente du toit ?

Publié le 7 octobre 2015, modifié le 3 mars 2024 par Frédéric Deschamps

Aménager ses combles est de plus en plus courant. Endroits spacieux et pleins de charme, les combles ont cependant un petit défaut: des espaces se trouvent sous la pente du toit. Au lieu de laisser ces mansardes à l’abandon, voici quelques idées pour optimiser les mètres carrés se trouvant sous la pente du toit.

  • Adaptateur Sous Pente Pour Porte de Placard Coulissant, Dressing, Bibliothèque. Kit De Fixation Pour AmĂ©nagement Sous Comble. Lot d’équerres rĂ©glables de 30° Ă  90° en PVC robuste (lot de 6)
    Adaptateur Sous Pente Pour Porte de Placard Coulissant, Dressing, Bibliothèque. Kit De Fixation Pour Aménagement Sous Comble. Lot d’équerres réglables de 30° à 90° en PVC robuste (lot de 6)
    🛠️ Installez facilement vos placards avec ce kit sous pente. Il réduira ou augmentera vos angles de 30° à 90°. Notre pack est composé de 2 kits, il sert à la mise en place d’une surface plate permettant la fixation du profilé supérieur, si le placard est fixé sous un pan incliné (type mansarde) 🛠️ Aménagez vos sous combles ou sous escalier facilement. Ce kit d’aménagement de placard se compose d’un sabot supérieur et inférieur articulé. Vous pourrez monter des placards, des armoires, des bibliothèques, dressing sans effort 🛠️ Bénéficiez d’un encollage rapide avec les 2 équerres en nid d’abeille. Une meilleure répartition de la colle pour un enduit uniforme et solide 🛠️ Prévoyez un kit tous les 40 cm et 20 cm aux extrémités. Selon la largeur de votre paroi : prévoyez 2 à 4 kits pour une façade à 2 portes, 4 kits pour une façade à 3 portes et 4 à 6 kits pour une façade à 4 portes coulissantes 🛠️ Alignez simplement vos portes coulissantes sans difficulté grâce à l’équerre articulée. Se bloque rapidement avec une simple clé à cliquet
  • Isolation des combles: Combles perdus, combles amĂ©nagĂ©s. Produits en rouleaux, en panneaux ou en vrac. En application des NF DTU 45.10 et 45.11.
    Isolation des combles: Combles perdus, combles aménagés. Produits en rouleaux, en panneaux ou en vrac. En application des NF DTU 45.10 et 45.11.

Ce qui est le plus courant, c’est d’y installer des rangements. Les rangements sont idéaux pour combler les sous pentes. En effet, cela fait gagner de la place dans les surfaces hautes de plafond. Ainsi, les rangements sont pratiques et totalement intégrés à l’aménagement de combles. Il existe de nombreux meubles bas qui peuvent être placés sous la pente du toit. Pour les plus bricoleurs, il est aussi assez facile de créer des rangements sur-mesure à partir de plaques de médium et de caissons. Avec des rideaux devant, le rendu est très esthétique.

Aménagement de combles : que mettre sous la pente du toit ?

On peut aussi penser à un aménagement de combles avec des sous pentes plus originales: l’espace s’adapte par exemple très bien à l’accueil d’une douche ou d’un meuble, comme un lit ou un canapé. Le tout est de prévoir assez de place en profondeur et la mansarde se retrouve habillée par un élément inédit. Evidemment, ces aménagements demandent une mansarde qui s’arrête à 1 mètre ou plus du sol.

Pour sublimer les sous pentes, l’astuce est aussi d’y placer des éléments de lumière. Des spots peuvent par exemple donner une ambiance très cosy à une pièce sous les combles.

    • AmĂ©nager les combles en utilisant les espaces sous la pente du toit
    • Les rangements sont l'option la plus courante, avec des meubles bas ou des rangements sur-mesure
    • Des idĂ©es crĂ©atives incluent une douche, un lit ou un canapĂ© sous la mansarde, Ă  condition qu'il y ait assez de place en profondeur
  • Plans de maisons de plain-pied et combles amĂ©nagĂ©s
    Plans de maisons de plain-pied et combles aménagés
  • eSituro Armoire avec Penderie Modulable 11 Cubes avec Portes, Étagère de Rangement en Plastique. DIY, Blanc SGR0036
    eSituro Armoire avec Penderie Modulable 11 Cubes avec Portes, Étagère de Rangement en Plastique. DIY, Blanc SGR0036
    Ces cubes modulables de haute qualité offrent beaucoup d’espace de rangement propre et organisé. Son design moderne à couleur blanche s’harmonise bien avec vos meubles, tapis et décor Cette étagère avec portes vous permet de trier toutes vos choses préférées en un seul endroit; garder vos vêtements, sacs, jouets, etc. stockés en toute sécurité d’une manière organisée Cadres des panneaux sont en acier, et des panneaux de Plastique (imperméable, résistant à l’humidité et aux moisissures) supportent jusqu’à 10 Kg; Respectueux de l’environnement et sans produits chimiques nocifs. Ces cubes sont l’accessoire parfait pour le salon, l’entrée, la chambre, le bureau,le couloir, à l’hôtel et s’adapte également aux petits coins ou aux cages d’escalier Facile à monter et démonter, verrouillage rapide, connecteurs multi-angles sont facilement attachable;Facile à nettoyage et maintenir,aussi.

FAQ

Qu'est-ce qu'un aménagement sous pente ?

Un aménagement sous pente est un agencement spécifique réalisé dans les espaces situés sous le toit d'une maison ou d'un appartement. Cela permet de valoriser cette partie souvent peu exploitée et de créer des espaces de rangement ou de vie supplémentaires. Les meubles sur mesure sont souvent privilégiés afin d'optimiser au maximum l'espace disponible et de s'adapter à la configuration particulière de la pièce.

Les aménagements sous pente peuvent également inclure des fenêtres de toit pour apporter davantage de lumière naturelle.

Comment aménager une chambre en sous pente ?

Pour aménager une chambre en sous pente, il est important d'optimiser l'espace disponible en privilégiant des meubles sur mesure. Il est également conseillé de jouer avec les couleurs et les éclairages pour rendre la pièce chaleureuse et accueillante. Pensez à installer des rangements astucieux sous la pente pour maximiser le rangement.

Enfin, n'hésitez pas à utiliser des rideaux ou des voilages pour apporter une touche décorative et créer une ambiance cosy dans la pièce.

Où trouver des idées d'aménagement de sous-pentes ?

Pour trouver des idées d'aménagement de sous-pentes, on peut se tourner vers des magazines de décoration d'intérieur spécialisés ou sur internet où de nombreux blogs et sites proposent des inspirations. Les réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram regorgent également de photos et d'idées originales pour exploiter au mieux les espaces sous les pentes. Enfin, consulter des professionnels de l'aménagement ou visiter des salons dédiés à la maison peuvent aussi permettre de trouver des solutions adaptées à ce type d'espace souvent difficile à aménager.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.