Des allées de jardin toujours bien entretenues

Été comme hiver, il est primordial de bien entretenir ses allées de jardin. Non seulement pour l'esthétisme de votre extérieur mais aussi pour des raisons de sécurité, notamment parce qu'un sol entretenu vous permettra de circuler sans encombre dans vos installations.

Si l'entretien d'une allée peut paraître fastidieux, savez-vous que cette tâche est considérablement facilitée en fonction des produits choisis pour habiller vos sols ?

Des pavés et graviers de qualité

Qu'il s'agisse de graviers ou de pavés, la qualité des produits utilisés pour recouvrir votre terrasse est d'une importance capitale. En effet, plus les produits seront solides, plus ils seront durables dans le temps. Même si les pavés ou graviers utilisés sont plus chers à l'achat, pensez que cet investissement vous sera bénéfique au fil du temps : vos pavés et graviers vieilliront mieux.

Des joints et durcisseurs adaptés à vos besoins.

Là encore, le choix d'un produit de qualité est fortement conseillé. Voici quelques informations qui vous aideront à choisir les bons produits en fonction de vos sols.

Une allée pavée

Des pavés disposés sur une allée seront unifiés grâce à un mortier joint adapté au trafic pour zones piétonnes. Qu'il s'agisse de pavés ou dalles en pierre naturelle, en béton ou en terre cuite, veillez à ce que le joint utilisé soit très perméable pour pouvoir drainer l'ensemble des eaux dans les sols.

 Une allée en gravier

Contrairement aux pavés, une allée en gravier ne sera pas unifiée par un mortier joint mais par un liant appelé durcisseur. Adaptés aux zones piétonnes, et souvent utilisés dans les allées de jardin, les durcisseurs sont - la plupart du temps - fortement perméables.

Les atouts indispensables à vos mortiers

Veillez à ce que les joints soient durs : ils ne provoqueront ainsi aucun enfoncement et vous permettront de garder vos sols intacts pour longtemps. Par ailleurs, il est aussi très important de privilégier une caractéristique essentielle : votre mortier doit empêcher les remontées de mauvaises herbes. Ceci vous permettra de faciliter grandement l'entretien de vos sols extérieurs.

Vous l'aurez compris, pour garder durablement un sol extérieur bien entretenu, il ne faut en aucun cas sous-estimer le choix du produit utilisé à la base. Plus les pavés et leur mortier joint sera de qualité, plus l'entretien sera facilité. Sur des sols de qualité, souvenez vous qu'un simple coup de balai suffira à entretenir une allée de jardin.


Partager cet article