Rénovation énergétique : les aides en 2015

La rénovation énergétique sera certainement un des sujets majeurs de l’actualité de 2015. Le secteur du bâtiment n’étant pas au beau fixe et les normes écologiques de plus en plus strictes, l’État a mis en place des aides aux particuliers pour faciliter leur projet de rénovation énergétique et relancer le secteur du bâtiment. Les différentes aides financières sont adaptées aux situations de chacun, avec des coûts plus ou moins différents.

renovation energetique

La question à se poser avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique et pourquoi ces travaux peuvent ils me faire faire des économies. C’est très simple, prenons l’exemple d’une pièce dont les fenêtres sont mal isolées. Votre premier geste durant l’hiver sera d’augmenter votre chauffage afin que la température de celle-ci soit agréable pour vivre. Dans ce cas il y a deux facteurs à prendre en compte si vous changiez vos fenêtres afin que la pièce soit mieux isolée, vous ne seriez pas obliger de mettre votre chaudière si forte et donc feriez des économies d’énergie. Il est important de savoir que par ce geste, vous faites aussi un geste pour l’environnement en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre.

Mais à quelles aides avez-vous droit ?

1- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Ce crédit bénéficiant d’un taux de 30% est valable pour des logements de plus de 2ans et permet aux locataires ou aux propriétaires d’effectuer des travaux d’économie d’énergie qu’ils pourront déduire de leurs impôts l’année suivante dans le respect du plafond de 16 000€ pour un couple.

2- Les aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)

Ces aides permettent aux propriétaires occupant de réaliser des travaux d’économie d’énergie suivant une liste de travaux se trouvant sur le site de l’ANAH. Vous pourriez bénéficier d’une aide représentant 35% à 50% du montant total des travaux de votre habitat.

3- L’éco PTZ

Cela correspond à un prêt à taux zéro, qui permet de financer des habitations construites avant 1990. Ce prêt peut avoir un montant maximal de 30 000€

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique en Rhône-Alpes, nous vous conseillons d’aller sur le site www.renodavenir.com qui est un groupement d’entreprise spécialisé dans tous les travaux de rénovation énergétique.


Partager cet article