L’ASE vous aide dans vos travaux d’économies d’énergie

L’aide à la solidarité écologique est un complément à l’éco subvention délivrée par l’ANAH. Découvrez cette aide qui permet le financement d’une partie de vos travaux écologiques.

L’attribution de l’aide et les conditions à remplir ?

L’aide à la solidarité écologique (ASE) a été créé pour vous accompagner dans le financement de vos projets d’économies d’énergie. Il vous faut remplir un certain nombre de condition afin d’être bénéficiaire de l’aide.

Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une aide complémentaire à l’éco subvention. Les deux aides sont versées par l’ANAH qui donne son acception ou son refus. Si vous obtenez un refus pour l’éco subvention, il ne vous est pas possible de toucher l’ASE.
Pour bénéficier de l’aide à la solidarité écologique vous devez réaliser des travaux dans le but d’améliorer votre efficacité énergétique. De cette façon, vous devez réduire d’au moins 25 % votre consommation énergétique grâce aux travaux réalisés si vous êtes un propriétaire occupant et de 35 % minimum si vous êtes un propriétaire bailleur.
Pour justifier de l’économie d’énergie, un diagnostic énergétique vous sera demandé avant et après la réalisation des travaux grâce à un expert DPE. Cette preuve est à transmettre à l’ANAH.
Autres critères, les revenus du propriétaire occupant doivent respecter un certain plafond et le propriétaire bailleur doit avoir une convention à loyer maîtrisé signé auprès de l’ANAH. De plus, votre logement doit avoir été construit avant juin 2011 dans un département ayant signé un contrat local d’engagement contre la précarité énergétique.

Les étapes à effectuer pour obtenir l’aide

Après vous êtes assuré que vous respectez les critères précédents, mettez vous en relation avec l’ANAH pour obtenir les coordonnées d’un expert DPE afin de faire réaliser votre diagnostic énergétique.
Une fois le diagnostic fait, remplissez le formulaire délivré par l’ANAH. ATTENTION le questionnaire concerne à la fois l’éco subvention et l’ASE. Il existe un seul questionnaire pour les deux aides et la demande est à faire en même temps.
Vient ensuite la décision de l’ANAH. Si votre dossier est validé, le montant de l’aide apparaitra dans un courrier délivré par l’organisme.

Le montant délivré par l’aide ?

Pour le montant, il faut distinguer le propriétaire bailleur et le propriétaire occupant selon le tableau suivant :

Pour le reste à votre charge, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur crédit travaux comme celui proposé par Assurance Tranquillité. De cette façon, vous obtiendrez le meilleur taux pour votre prêt travaux.


Partager cet article