L’agrandissement de votre maison peut-il changer votre quotidien ?

La superficie d’une maison est souvent problématique lorsque la famille s’agrandit ou si les enfants veulent prendre leur autonomie. Cette demeure avec trois pièces a donc perdu de son charme au fil des années, mais, avec une extension, elle peut retrouver sa superbe. Il suffit d’identifier vos besoins en amont avant de programmer un tel chantier.

Pourquoi miser sur un agrandissement de votre maison ?

L’agrandissement de votre maison peut-il changer votre quotidien ?

Quelles sont les motivations ?

Plusieurs raisons expliquent cette volonté d’accroître la superficie d’une demeure. La famille s’agrandit avec la venue d’un bébé, votre adolescent souhaite un espace réservé pour qu’il puisse s’épanouir, vous avez aussi choisi une reconversion professionnelle, un bureau serait donc le bienvenu. La création d’une pièce supplémentaire est également idéale pour exprimer une passion comme le dessin, la musique ou encore le sport. Cette extension maison a le pouvoir de changer votre existence, car toutes les pièces peuvent être agrandies.

En feuilletant un magazine, cette véranda avec des baies vitrées a pu vous séduire, elle serait parfaite pour installer une cuisine. Vous auriez ainsi une superbe vue sur l’extérieur tout au long de l’année. Une extension vous permet également de profiter de cet espace vert pendant l’hiver. Une telle construction comporte d’autres points forts que vous devez prendre en compte lors de votre réflexion :

  • Vous n’êtes pas contraint de déménager
  • Une extension est souvent moins onéreuse qu’un changement de domicile
  • Vous apportez une belle plus-value à votre maison

Le choix des matériaux n’est pas anodin

Un tel agrandissement de votre demeure vous permet de choisir des matériaux beaucoup plus intéressants notamment pour vos dépenses énergétiques. Auparavant, les habitations étaient construites avec du béton et l’isolation était très faible. Les professionnels comme Camif Habitat possèdent le savoir-faire pour vous proposer des ossatures en bois qui sont faciles à ériger et surtout elles vous apportent une réduction des coûts. Cette matière est appréciée pour son pouvoir isolant ainsi que son esthétisme, mais elle n’est pas la seule. Une extension peut être conçue avec :

  • Des briques de terre cuite qui améliorent les performances thermiques
  • Des baies vitrées pour accroître la luminosité et capter les rayons du soleil

Il suffit de choisir la bonne orientation pour que votre extension soit baignée par la lumière. Vous chauffez ainsi cette pièce sans enclencher la chaudière ou les radiateurs uniquement si vous misez sur des matériaux performants. Les Français sont de plus en plus attirés par ces maisons bioclimatiques, car elles s’inscrivent parfaitement dans les nouvelles tendances et surtout elles réduisent les dépenses énergétiques.

Toutefois, en fonction de votre choix (une extension verticale ou horizontale), il est préférable d’être vigilant. Un expert comme Camif Habitat peut étudier les possibilités offertes par votre demeure afin de vous guider dans toutes les démarches. En effet, certains matériaux pourraient ne pas être compatibles avec votre maison actuelle. Une étude s’avère être inévitable avant de lancer les travaux.

Quelques précautions supplémentaires sont nécessaires

Une étude de sol pour identifier les meilleures fondations

Il ne suffit pas de motiver cette envie d’agrandir la maison pour que votre projet se concrétise sans l’immédiat. Lorsque vous avez identifié la forme ainsi que les matériaux les plus performants, une étude de sol est nécessaire. Votre extérieur n’est peut-être pas compatible avec une telle extension ou il nécessite éventuellement des aménagements supplémentaires. Si vous n’effectuez pas cette démarche en amont, votre pièce supplémentaire pourrait s’affaisser avec le temps, ce qui engagerait la robustesse de votre maison sur le long terme.

Généralement, les artisans préconisent cette vérification si le sol est argileux. Dans ce cas de figure, des fondations précises doivent être érigées afin de garantir la solidité de l’ensemble de la construction. Grâce à cette étude, il est possible de recueillir plusieurs informations, elles permettent d’identifier les meilleures fondations par rapport à l’environnement et à votre projet.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Votre projet commence à prendre forme, mais quelques démarches sont indispensables, car, pour agrandir une maison, vous devez vous plier aux exigences de la loi. L’autorité publique a malheureusement un droit de refus si votre extension ne répond pas à certaines conditions. Plusieurs informations sont donc à connaître avant de valider votre demande auprès des équipes compétentes :

  • Un permis de construire est nécessaire si la surface ajoutée dépasse les 20 m²
  • En dessous de cette valeur, une simple déclaration des travaux sera demandée
  • Un architecte devra prendre en charge le chantier si l’ensemble de la demeure a une superficie supérieure à 150 m²

La superficie de votre demeure a donc un impact direct sur votre projet, mais pour le premier point, il y a une spécificité. Le permis de construire est valable si la surface ajoutée est supérieure à 40 m² uniquement si vous logez dans une zone où un Plan Local d’Urbanisme a été mis en place. Dans le cas contraire, il faut prendre la superficie égale à 20 m².

Choisissez un expert pour l’agrandissement de votre maison

Pour obtenir ces données, vous devez vous rapprocher des autorités compétentes pour qu’elles puissent vous fournir un Plan Local d’Urbanisme. Camif Habitat connaît également toutes les formalités à remplir, cet expert de l’extension de maison a donc les moyens de vous accompagner dans toutes vos démarches. Cela vous évite les mauvaises surprises et vous pouvez agrandir votre habitation en toute légalité et dans la sérénité. Ce spécialiste est présent dès la naissance de votre projet et il sera à vos côtés jusqu’à la fin des travaux.

Inutile de jongler entre toutes les équipes, car cet expert est votre seul interlocuteur. C’est un concept à la fois pratique, simple et rapide. Vous ne perdez plus votre temps à parler avec les différents artisans pour tenter d’obtenir des réponses sur l’avancée des travaux. Camif Habitat est donc un partenaire de choix qui vous permet de concrétiser votre rêve avec aisance.

En fonction de votre budget, il vous proposera un devis qui prendra en compte tous vos désirs. C’est une démarche essentielle afin de sélectionner la forme, les matériaux, l’orientation…


Partager cet article