Réussir à agrandir une pièce visuellement

On tombe parfois sur des pièces trop longues ou trop étroites et qui génèrent une impression d’incohérence sur l’ensemble de la décoration du foyer. Voici quelques astuces pour limiter ces effets.

L’influence des teintes

La meilleure façon de réduire l’impression d’étroitesse consiste à jouer avec des effets d’optique. Ainsi, il faut savoir que les teintes sombres possèdent la capacité de donner l’impression de se rapprocher de nous. Cela est dû au fait qu’elles se « détachent » des couleurs claires. Sachant cela, il apparaît judicieux de placer du papier-peint sombre au fond d’une pièce afin de diluer l’impression d’étroitesse. Nos yeux enregistreront effectivement le fait que le fond se détache et se rapproche de nous.

Le rôle des murs

Les murs sont à l’origine des impressions de longueur notamment. Pour combattre cet effet, vous pourrez mettre en place seulement quelques lés (ne pas dépasser trois lés) sur le mur, idéalement au milieu de celui-ci. Cette astuce permet de « casser » l’impression visuelle de longueur. Pour optimiser le résultat, établissez un contraste entre foncé et clair, comme expliqué précédemment. On apprécie cette astuce non seulement pour son efficacité, mais aussi pour son côté peu coûteux.

Choisir un revêtement de sol adapté

De la même manière que les murs, le sol aura lui aussi un rôle prépondérant dans la décoration. Il va donc falloir combiner les deux éléments afin d’optimiser le résultat voulu. D’abord, sachez qu’il est nécessaire de faire en sorte que les lignes présentent sur le revêtement de sol soient perpendiculaires aux murs possédant la longueur la plus importante. Cela permettra de générer un effet d’élargissement en créant l’impression que le sol pousse les murs vers l’extérieur. Ensuite, concernant l’agencement du mobilier, veillez à mettre en place une segmentation régulière. Évitez donc de placer vos meubles le long du mur au risque d’augmenter l’impression d’alignement.


Partager cet article