Achetez un matelas confortable : notre guide

Assez de votre vieux matelas à cause duquel vous avez l’impression d’être aussi fatigué le matin au réveil que le soir avant de vous coucher ? Vous aimeriez acheter un nouveau matelas, mais vous ne savez pas quoi prendre ? Notre guide est fait pour vous aiguiller dans votre choix.

Premier point : la suspension du matelas

La suspension c’est le premier détail auquel s’intéresser, il est responsable d’une grande partie de votre bien-être lorsque vous dormez. Voilà la liste des types de suspension que vous pouvez trouver :

Le matelas à mémoire de forme

Sans doute le meilleur type de matelas que vous pourrez trouver, mais aussi le plus cher. Il est parfait pour ceux qui sont les plus exigeants en matière de confort. Les matelas à mémoire de forme sont haut de gamme, avec un large choix dans la densité de la mousse afin d’obtenir différentes densités de matelas. Plus résistants sur le long terme, les matelas à mémoire de forme sont un investissement sur plusieurs années puisqu’ils peuvent tenir pendant une bonne décennie. En effet, contrairement aux autres matelas, les matelas à mémoire de forme ne s’affaissent pas au fur et à mesure du temps, c’est pourquoi ils sont conseillés à ceux atteints de douleurs articulaires ou contractions musculaires.

Le matelas en mousse

L’inverse complet du matelas à mémoire de forme, le matelas en mousse est sans doute le moins cher, mais aussi la moins bonne qualité qu’on puisse trouver sur le marché. La mousse est la moins résistante de toutes les matières, et risque de s’affaisser rapidement. Elle convient cependant parfaitement à un lit peu utilisé, comme un lit d’ami. Et surtout, d’un point de vue financier, c’est bien plus accessible.

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts peuvent être trouvés en différentes qualités. Ce genre de matelas, tout comme les matelas à mémoire de forme, offrent un soutien dorsal meilleur pour quiconque en a besoin. Dans cette catégorie, il existe aussi les matelas à ressorts ensachés, qui offrent une grande indépendance de couchage : deux personnes dormant côte à côte ne sentiront pas les mouvements de l’autre, idéal dans le cas d’insomnies fréquentes ou de léger somnambulisme. Ne sous-estimez jamais l’importance d’une bonne nuit de sommeil, même en dormant avec un conjoint !

Matelas en latex

Ceux-ci présentent l’avantage de pouvoir être synthétiques ou naturels selon les goûts. Le latex naturel est plus doux au toucher, mais le synthétique est plus respirant. De plus, le naturel perd rapidement son élasticité avec le temps. Il existe cependant des matelas composés des deux types de latex, dotés d’alvéoles pour assurer une meilleure respiration et offre donc le meilleur des deux mondes. Enfin, pensez à vérifier dans le cas d’un matelas en latex naturel qu’il comporte la mention « naturel », signe qu’il est composé à au moins 85% de latex naturel.

Deuxième point : la fermeté du matelas

Tous les types de matelas, du matelas à mémoire de forme à celui en coton, offrent bien sûr différents types de fermeté, que vous vous devez de choisir conformément à votre poids et à vos besoins. Quel que soit le genre de matelas que vous souhaitez, il ne réagira pas de la même façon à une personne de 60 kilos et à une personne de 90 kilos. N’hésitez pas à le tester en magasin pour décider de ce qui est le plus adapté à vos besoins.

Dernier point : l’indépendance du couchage

Vous vivez en couple, ou avez l’habitude de ne pas dormir seul ? Mais vous n’arrivez pas à dormir si la personne à côté de vous bouge pendant la nuit ? Alors, intéressez-vous sur la literie avec indépendance de couchage. Une solution plus chère, évidemment, mais qui offre à chacun la possibilité de choisir le type de matelas qui lui convient, ainsi que la fermeté de son choix.

Et si maintenant vous vous demandez quel sommier accompagnerait bien votre matelas, vous pouvez vous rendre sur cette page qui explique tout en détail.


Partager cet article