A quoi sert une pergola ?

Si vous voulez profiter de votre jardin toute l’année, l’installation d’une pergola est très intéressante. Cet espace vous permettra de déstresser et de vous protéger du soleil, de la chaleur, de la pluie, etc. Dans cet article, nous vous proposons alors de découvrir à quoi sert exactement une pergola.

Un abri pour se protéger des caprices de la météo

La pergola, une construction à faire dans le jardin, possède des poutres horizontales et des colonnes sur lesquelles vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes. Si elle paraît presque indispensable sous le soleil de plomb dans les pays du Sud, la pose d’une pergola reste courante même dans les pays tempérés d’Europe, car elle permet de se protéger aussi bien des intempéries, que du soleil. Si le soleil tape trop fort, vous serez à l’abri de la chaleur grâce à la verdure qui pousse sur le toit. Quand vient l’hiver, vous pouvez aussi vous y installer, car elle peut fonctionner à l’énergie solaire ou avec un réseau électrique et vous n’aurez pas froid.
Design et élégante, la pergola vous donne une décoration architecturale unique. Il en existe de nombreux modèles, plus ou moins sophistiqués, et qui peuvent s’adapter parfaitement à votre décoration extérieure. Grâce à cet élément, vous obtiendrez une nouvelle pièce de vie et vous pourrez profiter de votre jardin toute l’année. Son installation sera effectuée par un professionnel, qui pourra aussi vous conseiller sur le type de pergola adapté à vos besoins.

A quoi sert une pergola ?

La pergola bioclimatique, une construction tendance

La pergola bioclimatique est une construction dotée de lames en aluminium orientables, contrôlables à l’aide d’une télécommande. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser la température qu’il fera sous votre pergola. Grâce à un système ingénieux, il vous sera même possible de récupérer l’eau de pluie qui tombera sur votre pergola, pour la conduire vers votre système d’arrosage automatique par exemple, ce qui est très pratique.
D’autres modèles d’installation peuvent être tout aussi intéressants ; le tout c’est qu’ils s’adaptent parfaitement à vos envies et à votre extérieur. Avant de choisir le modèle qui vous plaît, il est donc préférable de se référer aux conseils d’un expert comme ceux de Véranda des Alpes & Espace rénovation à Gap. Vous trouverez sur leur site internet tous les types de pergolas disponibles.

Comment se passe la pose d’une pergola ?

L’installation d’une pergola demande de compte plusieurs paramètres importants comme le cadre dans lequel elle va être construite, sur Gap par exemple, comme l’exposition au soleil, etc.
En fonction de votre décoration actuelle et du design que vous souhaitez, vous pourrez choisir les matériaux qui constitueront votre pergola. Les pergolas les plus tendance en ce moment sont faites en bois traités et peints, ou en aluminium. Les colonnes des pergolas peuvent toutefois même être faites en pierre et se marier ainsi parfaitement à l’architecture de votre maison. Pensez tout de même au fait que l’entretien des matériaux nobles doit se faire régulièrement.