7 bonnes raisons d’installer un abri de piscine

Le printemps est de retour et votre piscine vous tend les bras. Pourtant l’eau est encore fraîche et vous ne pourrez pas piquer une tête avant plusieurs semaines. Sans compter le nettoyage de votre bassin qui a subi tous les aléas de l’hiver : feuilles mortes, poussières, insectes et animaux divers. Il est grand temps de penser à protéger votre piscine pour en profiter plus longtemps et sans contraintes. Découvrons les arguments en faveur de l’installation d’un abri de piscine

1. Des configurations adaptées à vos besoins

Selon votre usage et la disposition de votre piscine, l’abri se décline en 3 formats : plat, bas à mi-haut (jusqu’à 1m80) et haut (plus d’1m80) :

  • Vous souhaitez une couverture fiable et discrète, facile à ouvrir ? L’abri plat est fait pour vous.
  • Vous souhaitez vous baignez sous un bassin couvert, dont la structure ne nécessite pas de permis de construire ? Optez pour un abri mi-haut.
  • Vous préférez doter votre piscine d’une véritable véranda, éventuellement chauffée, offrant un espace à vivre toute l’année ? Choisissez l’abri haut résidentiel.


Pour un panorama complet, allez jeter un coup d’œil au site d’Azenco, un des principaux fabricants 100% français d’abris de piscine.

2. Du confort toute l’année

Une piscine sous abri, c’est jusqu’à 8 degrés de gagnés : à vous les baignades d’avril à octobre ! Ce type de couverture, souvent doté d’une motorisation solaire, se manipule facilement : seule une personne suffit pour déployer ou refermer la structure, quel que soit le type d’ouverture.

3. Un entretien facilité

Couvrir sa piscine avec un abri a pour autre avantage de protéger votre bassin des intempéries et des impuretés. La mise en hivernage de votre piscine devient un jeu d’enfant tout comme sa remise en route au printemps. Ce sont aussi des équipements volumineux en moins dans votre jardin : passer d’une couverture par bâche souple l’été à une couverture d’hivernage à la mauvaise saison ne sera plus qu’un lointain souvenir.

4. Une sécurité à toutes épreuves

Nettement plus fiables qu’une alarme ou une barrière, les abris de piscine répondent à la norme de sécurité NF P90-309. Une fois couvert, le bassin est entièrement fermé et son ouverture est sécurisée par clé. Et aucun risque de briser les parois, surtout si vous choisissez le verre Sécurit.

5. Un atout design pour votre jardin

Le plus souvent en aluminium anodisé, les abris présentent des parois en polycarbonate alvéolaire traitées anti-UV. Un matériau flexible et léger permettant de limiter le nombre de poutres en aluminium pour plus de lumière. De plus, les abris modernes se déploient sur des roues qui se passent de rails au sol : fini les disgracieux rails qui encombrent la plage de votre piscine. Finesse, discrétion et design sont les maîtres-mots des abris de piscine en aluminium.

6. Des économies d’énergie et d’eau

Atout non négligeable, le gain de température de l’eau (de 6 à 8 degrés) permet de réaliser des économies d’énergie si vous chauffez votre bassin. N’oublions pas non plus que les parois en polycarbonate offrent une excellente protection thermique.

L’abri permet aussi de lutter très efficacement contre les phénomènes d’évaporation. Il n’est pas rare de constater une baisse du niveau de l’eau de 5cm par semaine en pleine saison. Ces mètres cubes d’eau envolés représentent un coût important sur l’année, surtout si l’écart entre la température ambiante et celle du bassin est importante. Or un abri piscine réduit l’évaporation de 90% : un atout certain pour votre porte-monnaie et la nature.

7. Une installation rapide : plongez de suite !

Votre choix est fait, l’abri est commandé. Bonne nouvelle, son installation prend moins d’une demi-journée. Installé le matin, vous aurez tout loisir de piquer une tête le jour même, et de le replier sans effort à la nuit tombée.

Crédits photos : Azenco, tous droits réservés.


Partager cet article