6 trucs à savoir sur l'isolation de maison

L’isolation tient un rôle majeur pour garder une maison en bon état et pour maintenir la qualité de vie des occupants. En tant que propriétaire de maison, il faut garder un œil sur l’état des matériaux d’isolation pour s’assurer que tout fonctionne tel que prévu.

Voici donc quelques connaissances de base à avoir au sujet de l’isolation.

L’isolation thermique

Qu’est-ce que l’isolation thermique? En quelques mots, il s’agit d’un matériau qui sert à retenir les conditions de température voulues à l’intérieur d’un espace. On parle donc des matériaux à l’intérieur des murs, mais aussi des pare-airs et des pare-vapeurs. Les maisons construites récemment sont généralement équipées de pare-airs et de pare-vapeurs. Cependant, ceux qui habitent dans une vieille maison vont peut-être devoir en faire poser. Pour ce genre de travaux, il est conseillé de faire appel à des spécialistes.

L’efficacité énergétique

Si une partie de la maison est mal isolée, l’efficacité énergétique de la maison s’en verra affectée. Les pertes d’énergie se font souvent par le toit, ce qui cause certains problèmes, surtout pendant l’hiver alors que la chaleur sort de la maison et que l’air froid y entre. Ceux qui payent des montants astronomiques pour leurs factures de chauffage et d’électricité devraient faire venir un spécialiste pour voir si des améliorations pourraient être apportées en ce qui concerne l’isolation de la demeure. Investir pour rénover l’isolation d’un immeuble deviendra rentable à court ou à long terme.

Le facteur R

Le facteur R est un indice général qui sert à désigner le coefficient d’isolation du matériau. Plus le chiffre est élevé, plus l’isolation est efficace. Chaque type de matériau étant différent en termes de facteur R, voici un aperçu des chiffres à retenir:

  • Les laines minérales ont, en moyenne, un facteur R de 3 par pouce d’isolant.
  • Le polyuréthane a un facteur R d’environ 6 à 7 par pouce.
  • Une maison adhérant aux normes locales possède un facteur R entre 30 et 50. Pour ce qui est des maisons neuves, ce chiffre est de 60.

La température du grenier

Il est très important de s’assurer que le grenier d’une maison soit bien isolé. L’air qui y circule doit être maintenu à une température entre celle de l’extérieur et celle de l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait indiquer un problème, soit au niveau de la toiture ou de l’entretoit. Un spécialiste devra établir un diagnostic pour savoir d’où proviennent les lacunes.


Les problèmes entraînés par une isolation trop efficace

À bien vouloir faire les choses, on a tendance à vouloir trop bien isoler. Malheureusement, un espace trop isolé peut causer d’autres problèmes reliés, entre-autres, à la ventilation et à l’humidité.

Les problèmes de moisissure

Découvrir de la moisissure dans un matériau isolant n’est jamais bon signe. Il faut absolument trouver un moyen pour l’éliminer le plus rapidement possible car ce fléau peut causer des problèmes de santé chez les occupants.

Les travaux touchant à l’isolation d’une demeure doivent être confiés à des entreprises spécialisées. Il n’est pas conseillé d’improviser pour ce genre de tâche en tentant de faire les choses soi-même. Pour trouver un entrepreneur qui opère dans le domaine de l’isolation, les sites de référencement d’entrepreneurs tels que Soumission Rénovation sont très efficaces.

les matériaux qui servent a lisolation maintenant

les matériaux qui servent a lisolation maintenant

les matériaux qui servent a lisolation maintenant


Partager cet article