5 points à vérifier pour choisir le bon déménageur

C’est le grand jour ! Vous avez pris la décision de partir de chez vous. Vient alors l’angoisse majeure de toute personne s’apprêtant à quitter son ancien logement : le déménagement. Les offres ne manquent pas sur le marché : il y a les entreprises qui sont capables d’enchaîner les déménagements comme des machines sans âmes, tandis que d’autres prennent plus leur temps et traitent vos biens précieux avec plus d’égard.
Pour essayer de tomber sur ces dernières, voici 5 conseils pour identifier les bons déménageurs.

1.  Une équipe de déménageurs fixes

Dans certaines entreprises de déménagement, l’équipe est composée d’un personnel non formé au déménagement, qui est amené à changer régulièrement. Ainsi, ce peut être d’anciens employés issus du monde de la manutention tout comme des profils très variables, sans expérience. Les entreprises de déménagement qui comptent sur une équipe fixe, formée et expérimentée, représentent en règle générale un meilleur choix. Pas forcément le moins cher, encore que, mais on peut espérer qu’après plusieurs centaines de déménagements et des procédures éprouvées, ce type d’équipe vous assure un service de meilleure qualité.

2.  Des questions exhaustives pour bien comprendre vos besoins

Un déménageur professionnel dans sa démarche vous posera des questions très pointues :

Y a-t-il…

  • De la vaisselle ?
  • Des bibelots ?
  • Des vêtements ?
  • Des encombrants ?
  • Des appareils électriques à prendre en charge ?
  • Des objets accrochés voir fixés aux murs ? Aux plafonds ? Sur le plancher ?
  • Etc.

Un déménagement ne s’improvise pas, ni pour vous ni pour la société que vous allez employer. Si le représentant de l’entreprise semble être peu curieux ou ne prend pas de notes précises et détaillées sur les spécifications de votre déménagement, inquiétez-vous sérieusement.

3.  Si vous demandez du gardiennage de meuble, méfiance

Si vous confiez vos meubles temporairement à l’entreprise, renseignez-vous précisément sur les caractéristiques de l’entrepôt qui garderont vos biens. L’entrepôt est-il télésurveillé ? Est-il en libre-service (il ne vaut mieux pas !) ? Vos biens sont-ils bien placés dans des conteneurs individuels ?
Les vols dans des entrepôts sont hélas possibles, c’est pour cela qu’il faut se montrer pointilleux sur la manière dont vont être protégées vos possessions.

4.  Ils vous proposent du matériel pour vous aider à préparer le déménagement

Demandez-leur avant de signer si l’entreprise vous propose des cartons, ou vous permet également de louer un monte-meuble, en cas de besoin. S’ils vous proposent ces solutions d’eux-mêmes, c’est bon signe, cela veut dire qu’ils ont à cœur de vous simplifier la vie.

5.  Restez vigilants pendant votre déménagement

Certains déménageurs n’ont aucun respect pour les objets qu’ils manipulent. N’hésitez pas à vous montrer sévère et critique, surtout s’il y a de la casse. Le client est roi !

(NDR : Je me suis inspiré du site du déménageur Flèche Blanche à Lyon pour rédiger cet article)


Partager cet article