5 façons d’utiliser les cendres de son four à bois

Vous avez peut-être la chance de disposer d’un four à bois chez vous pour faire du pain traditionnel ou des pizzas. Vous appréciez vraiment et vous vous en servez régulièrement mais à chaque fois c’est le même topo : vous videz le four à bois de ses cendres et vous ne savez pas quoi en faire.

Voici 5 astuces pour ne plus jetez les cendres de son four à bois et les utiliser d’une façon originale. Attention cependant, ces conseils ne sont valables que si vous utilisez du bois sec non traité pour faire chauffer votre four.

5 façons d’utiliser les cendres de son four à bois

Très riche en sels minéraux, la cendre de bois est un excellent élément à utiliser pour votre maison et votre jardin. Voici 5 astuces pour recycler vos cendres intelligemment.

Faites vos vitres

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce du journal pour nettoyer ses vitres. Mais rien de mieux que d’y ajouter un peu de cendres froides pour obtenir des vitres qui brilleront à la perfection.

Roulez en boule un papier journal, humidifiez-le légèrement. Trempez-le dans la cendre et passez le tout sur vos vitres sales. L’effet dégraissant de la cendre enlèvera rapidement toutes les tâches disgracieuses. Et en plus, c’est écologique et sans odeur.

Faites de la lessive

Une autre astuce nettoyage peu connue. Il est possible de faire de la lessive avec de la cendre. Et oui comme autrefois, recette d’arrière grand-mère ! Certes, le procédé est un peu long mais quand on regarde le prix des lessives écologiques en magasins, on n’hésite pas une seconde !

Commencez par tamiser vos cendres. Versez un verre de cendre dans un grand seau et ajoutez-y 1.5L d’eau bouillante. Mélangez et laissez reposer pendant au moins 24h. Après ce laps de temps, filtrez le mélange à l’aide de filtre à café. Versez ensuite votre lessive dans des bouteilles vides par exemple. Cette lessive écologique est à utiliser dans les 2 mois qui suivent sa préparation. Elle est efficace à température basse et température élevée.

Utilisez la cendre comme dégraissant

Tout comme pour les vitres, la cendre a des propriétés dégraissantes efficaces. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos tâches ménagères tel que le lavage du sol, la vaisselle, ou nettoyer vos plans de travail. Il vous suffit de verser un peu de cendre dans un petit volume d’eau et d’attendre que le mélange se grise. Ce dégraissant est peu coûteux, attention cependant la cendre n’a pas de propriété antibactérienne comme le savon. A utiliser en produit de ménage complémentaire.

Mettez-en dans le compost de votre potager

Et oui, la cendre de bois est très riche et contient du calcium, du potassium, de la silice, du magnésium. C’est donc un très bon engrais et amendement qui permet de réduire l’acidité d’un sol.  Votre potager appréciera la cendre également dans la fabrication du compost. Cette dernière viendra l’enrichir tout comme les déchets potager.

Votre gazon va adorer

Comme pour le potager, vous pouvez utiliser la cendre de votre four à bois pour votre gazon. Il suffit d’en repartir environ 2 poignées pour 1m2 par an dans votre jardin. Attention à ne pas en mettre plus, vous pourrez déséquilibrez les composants du gazon. La cendre est riche en nutriment et contribuera à vous donner un bon gazon.


Partager cet article