5 façons d’utiliser les cendres de son four à bois


Vous avez peut-être la chance de disposer d’un four à bois chez vous pour faire du pain traditionnel ou des pizzas. Vous appréciez vraiment et vous vous en servez régulièrement mais à chaque fois c’est le même topo : vous videz le four à bois de ses cendres et vous ne savez pas quoi en faire.

  • BURNHARD Four à Pizza extérieur Nero en Acier Inoxydable avec Pelle et Pierre à Pizza, Four à Bois Premium pour Le Jardin, Combustibles compatibles : granulés/pellets, Charbon et briquettes
    PRÊT À L’EMPLOI EN PEU DE TEMPS : une fois le feu allumé et alimenté à l’aide de bûches, de briquettes, du charbon de bois ou de granulés/pellets, votre four atteint une température de 500 °C en moins de 10 minutes. DÉGUSTEZ UNE PIZZA À LA PÂTE CROUSTILLANTE : la pierre à pizza en cordiérite absorbe rapidement la chaleur et la conserve longtemps, ce qui vous garantit une pizza maison croustillante en moins de cinq minutes. Vive le bon goût de l´Italie, pomodoro et huile piquante! ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : grâce à sa structure avec une double paroi en acier inoxydable et son insert en laine, le corps du four maintient sa température de fonctionnement constante pour une longue durée. LES DÉTAILS QUI COMPTENT : thermomètre intégré, porte du four amovible, grande ouverture pour le remplissage du combustible, une pierre à pizza et une pelle à pizza pour enfourner et servir les pizzas facilement. Rien n´a été laissé au hasard. PASSEZ AU GAZ : un module de type brûleur à gaz est disponible en option.
  • AgriEuro Premium Four à bois pour pizza d'extérieur AgriEuro Quattro Stagioni INOX 60x40 - cuisson 1 pizza
    Profondeur chambre de cuisson 60cm, Largeur chambre de cuisson 40cm, Nombre de pizzas à la fois 1pizzas, Pays de fabrication Italie, Surface de cuisson 2400cm², Typologie à bois, À bois, N°convives conseillé 6Invités, Toit Acier INOX , Étages de cuisson 1, Chariot (roues et poignées) non, Sole en brique réfractaire, Briques réfractaires sur tous les côtés non, Panneaux amovibles pour entretien non, Plan d'appui non, Poids 38Kg

Voici 5 astuces pour ne plus jetez les cendres de son four à bois et les utiliser d’une façon originale. Attention cependant, ces conseils ne sont valables que si vous utilisez du bois sec non traité pour faire chauffer votre four.

5 façons d’utiliser les cendres de son four à bois

Très riche en sels minéraux, la cendre de bois est un excellent élément à utiliser pour votre maison et votre jardin. Voici 5 astuces pour recycler vos cendres intelligemment.

Faites vos vitres

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce du journal pour nettoyer ses vitres. Mais rien de mieux que d’y ajouter un peu de cendres froides pour obtenir des vitres qui brilleront à la perfection.

Roulez en boule un papier journal, humidifiez-le légèrement. Trempez-le dans la cendre et passez le tout sur vos vitres sales. L’effet dégraissant de la cendre enlèvera rapidement toutes les tâches disgracieuses. Et en plus, c’est écologique et sans odeur.

Faites de la lessive

Une autre astuce nettoyage peu connue. Il est possible de faire de la lessive avec de la cendre. Et oui comme autrefois, recette d’arrière grand-mère  ! Certes, le procédé est un peu long mais quand on regarde le prix des lessives écologiques en magasins, on n’hésite pas une seconde  !

Commencez par tamiser vos cendres. Versez un verre de cendre dans un grand seau et ajoutez-y 1.5L d’eau bouillante. Mélangez et laissez reposer pendant au moins 24h. Après ce laps de temps, filtrez le mélange à l’aide de filtre à café. Versez ensuite votre lessive dans des bouteilles vides par exemple. Cette lessive écologique est à utiliser dans les 2 mois qui suivent sa préparation. Elle est efficace à température basse et température élevée.

Utilisez la cendre comme dégraissant

Tout comme pour les vitres, la cendre a des propriétés dégraissantes efficaces. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos tâches ménagères tel que le lavage du sol, la vaisselle, ou nettoyer vos plans de travail. Il vous suffit de verser un peu de cendre dans un petit volume d’eau et d’attendre que le mélange se grise. Ce dégraissant est peu coûteux, attention cependant la cendre n’a pas de propriété antibactérienne comme le savon. A utiliser en produit de ménage complémentaire.

Mettez-en dans le compost de votre potager

Et oui, la cendre de bois est très riche et contient du calcium, du potassium, de la silice, du magnésium. C’est donc un très bon engrais et amendement qui permet de réduire l’acidité d’un sol.  Votre potager appréciera la cendre également dans la fabrication du compost. Cette dernière viendra l’enrichir tout comme les déchets potager.

Votre gazon va adorer

Comme pour le potager, vous pouvez utiliser la cendre de votre four à bois pour votre gazon. Il suffit d’en repartir environ 2 poignées pour 1m2 par an dans votre jardin. Attention à ne pas en mettre plus, vous pourrez déséquilibrez les composants du gazon. La cendre est riche en nutriment et contribuera à vous donner un bon gazon.

  • Pizzello Four à pizza d'extérieur Four à pizza au feu de bois pour la cuisson de 2 pizzas Machine à pizza d'extérieur avec pierre à pizza, épluche-pizza, couvercle
    Grande capacité : le four d'extérieur à pizzello dispose d'une surface de cuisson intérieure de 288 m², ce qui est capable de cuire 2 pizzas en même temps, ou 2 moules à rôtir ensemble. L'étagère centrale peut être retirée afin que vous ayez un espace complet pour accueillir un poulet entier. Léger et portable : ce four à pizza avec poignée ne pèse que 11 kg au total, de sorte qu'il peut être levé et déplacé dans le jardin avec facilité. Dimensions totales : 54 cm (l) x 65 cm (H) x 32 cm (P). Les fours s'adaptent facilement à un hayon familial, de sorte que vous pouvez l'emmener chez un ami ou en camping. Haute efficacité : cuisiner avec un four à pizza qui a une capacité de 2 pizzas à la fois donne la possibilité d'accélérer les choses avec votre cuisine. Moins de temps pour les gens d'attendre la nourriture lors de fêtes, permettant un meilleur divertissement de la famille et des amis. Contrôle de la température : vous pouvez facilement contrôler le feu pour réguler la température en ouvrant ou en fermant les évents sur la porte ou sur la cheminée pour régler le contenu d'air à l'intérieur. (La température de la couche inférieure sera plus élevée que la couche supérieure, nous vous recommandons donc de mettre la pierre à pizza sur la couche inférieure lorsque vous cuisinez 2 pizzas à la fois) Achetez en toute confiance : assemblage super facile et complet. Le four à bois à pizza est livré avec 1 four à pizza, 1 pelle à pizza en acier inoxydable, 1 pierre à pizza de 30,5 cm, 1 couvercle imperméable, 1 grille de cuisson. S'il y a des problèmes, tels que des pièces manquantes ou des produits endommagés, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons les conseils les plus professionnels et vous fournirons la meilleure expérience d'achat.
  • Ooni Four à bois pour pizza Ooni KARU 16 - Surface de cuisson de 42x42 cm
    Pays de fabrication Chine, Nombre de pizzas à la fois 1pizzas, Profondeur chambre de cuisson 42cm, Largeur chambre de cuisson 42cm, Surface de cuisson 1764cm², Typologie à bois, À bois, N°convives conseillé 4Invités, Toit Anthracite, Étages de cuisson 1, Sole en brique réfractaire, Panneaux amovibles pour entretien non, Briques réfractaires sur tous les côtés non, Plan d'appui non, Poids 28Kg