Les 4 règles d'or pour une déco d'intérieur réussie

Qui ne rêve pas d'une maison bien décorée et aménagée à point ? Toutefois, si la décoratrice d'intérieur en fait son métier, c'est que ce n'est pas donné à tout le monde. Choisir les couleurs, le mobilier et les accessoires, c'est plus facile à dire qu'à faire. En effet, certains critères sont indispensables pour que la décoration maison soit un succès.

Les couleurs neutres, une tendance multi saison

Convoiter une déco originale peut nous jouer des tours. En effet, même si on aime le rouge ou l'orange, les utiliser en guise de peinture murale pour toute la salle de bains, ou même la chambre à coucher ne serait pas une bonne idée. S'initier à décorer l'intérieur de son logement implique de voir plus loin que le bout de son nez. Ainsi, on peut vouloir mettre sa personnalité dans son ouvrage, cependant, il faudra se demander si ce petit brin s'accorde ou non avec l'endroit à mettre en valeur. La pièce est-elle trop étroite ? Comment y est l'éclairage ? Si par rapport à tous ces facteurs, la créativité n'est pas au rendez-vous, le décorateur préconise de jouer la sécurité sur un coloris blanc. Du classique, oui, ça le sera. Néanmoins, l'ambiance de la maison ne sera pas fade.

L'éclairage naturel à privilégier

Une lumière blanche naturelle est la clé pour que les pièces de la maison respirent bien-être et vie. Bien que son accès repose en général sur la construction initiale, on peut toujours l'optimiser. C'est un des points importants à travailler lors de l'aménagement de son intérieur. L'on recommande de ce fait la baie vitrée sur toutes les fenêtres. La libre circulation de cette lumière partout dans la maison instaure de l'énergie positive. Au lieu des cloisons en bois, on préfère alors la verrine d'intérieur ou la bibliothèque sans fonds que l'on utilisera ensuite comme une séparation. Les miroirs font également des petites merveilles, lorsqu'il s'agit d'illuminer la pièce isolée du sous-sol.

déco d'intérieur

Intégrer des plantes vertes à sa déco d'intérieur

Les éléments naturels sont indémodables dans la personnalisation de décoration maison. En effet, le petit cactus trouve sa place dans un vase en porcelaine noire au centre de la table basse du salon. Dans la chambre à coucher, on retrouve le cyclamen, le Crassula et l'Asplenium. Ces plantes filtrent tous les produits considérés comme toxiques à l'intérieur d'un sol stratifié ou de la peinture. Aussi, pour la salle à manger, les experts proposent le bonzaï, si on peut se le permettre bien sûr. Cet arbre miniature dispose de ce petit plus qui rendra la pièce chic à volonté.

Un choix réfléchi de meubles et d'accessoires

Un fauteuil de luxe ne s'accorde pas forcément à tous types de salons. Il faut de prime abord analyser l'espace disponible, et réaliser une petite simulation en images avant de sauter sur un coup de cœur. En effet, pour donner de l'élégance à une pièce, il faut éviter de l'encombrer au maximum. Ainsi, un simple cadre vintage, des coussins colorés pour des livres feront office d'accessoires.


Partager cet article