3 conseils pour choisir sa porte de garage

Comme toutes les menuiseries que l’on doit choisir pour son habitation, la porte de garage doit être choisie avec réflexion. L’extérieur d’une habitation a autant d’importance que l’intérieur. En effet, c’est dans un premier temps de l’extérieur que l’on juge une habitation.

Le type d’architecture, les matériaux, les couleurs… tout influe sur le style et peut être scruté dans le moindre détail. Les menuiseries font partie des éléments extérieurs pouvant influer sur le style d’une habitation tout comme sur ses performances énergétiques et acoustiques.

Le choix de menuiseries doit donc s’effectuer de façon réfléchie. Des fenêtres en passant par la porte d’entrée, les volets roulants, différents types de menuiseries doivent être choisies. La porte de garage doit également faire partie de ces choix et aura une influence sur l’esthétique de l’habitation. Plusieurs critères doivent être définis avant son achat. En voici les principaux.


Choisir le matériau

Le matériau de la porte de garage est généralement choisi en amont au moment de choisir les autres menuiseries. Pvc, aluminium, acier, bois… beaucoup de possibilités sont envisageables. Ce choix dépend des envies de chacun ainsi que du budget prévu.

Le matériau choisi pourra avoir une influence sur la couleur de la porte de garage. En effet, certains matériaux comme l’aluminium permettront de disposer d’un large panel de couleurs contrairement au pvc qui offre moins de possibilités à ce niveau.

Le type d’ouverture

Le type d’ouverture de la porte de garage est l’un des choix les plus importants à réaliser. Les possibilités sont nombreuses : battante, pliante, sectionnelle, à enroulement, basculante, la porte de garage peut s’ouvrir de différentes manières.

A chaque type de garage correspond un type d’ouverture. La porte de garage sectionnelle est par exemple conseillée pour les garages de taille restreinte, la basculante est recommandée pour les garages motorisés et spacieux, la battante est idéale pour les petits budgets…

Bien choisir son menuisier

Si l’on envisage de faire poser sa porte de garage par un professionnel, il est essentiel de le choisir en fonction de certains critères :

  • Le bouche à oreille : autour de vous, une personne plus ou moins proche de votre entourage peut peut-être vous conseiller un menuisier auquel elle a fait appel ? Ou a peut-être entendu parler du menuisier que vous avez choisi ? Rien de tel que d’avoir l’avis d’une personne extérieure pour vous apporter un aperçu de la prestation qu’elle a reçu. Cela vous permettra de juger de la qualité du travail réalisé.
  • Les conseils : le menuisier doit être en mesure de vous accompagner et de vous conseiller dans le choix de votre porte de garage. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions pour lesquelles vous avez besoin de réponses. La qualité des réponses qu’il vous apportera pourra également vous permettre de juger de son professionnalisme.
  • Le devis et le prix : avant de se lancer dans l’achat de sa porte de garage, réalisez des devis auprès de plusieurs menuisiers. Il est conseillé de ne pas se précipiter vers le professionnel le moins cher. Afin de vous assurer du professionnalisme d’un menuisier, demandez un devis détaillé de sa prestation.

Vous recherchez un professionnel de confiance et expérimenté ? Je vous recommande Mateco.


Partager cet article