10 idées et conseils pour votre jardin cet été

Un des plaisirs d’être propriétaire d’une maison est le fait de profiter d’un terrain. Toutefois, la plupart des maisons neuves à vendre présentent un aménagement paysager plutôt simple, qui manque parfois de personnalité. Voici quelques idées pour transformer votre jardin en un milieu de vie unique.

10 idées et conseils pour votre jardin cet été

Compartimentez

Le fait de compartimenter l’espace encourage une variété d’activités. Vous pouvez faire preuve de créativité et séparer les aires de détente, de jeu ou de repas à l’aide de petits chemins, de plates-bandes ou d’autres éléments décoratifs.

En suspension

Ajoutez un aspect tridimensionnel à vos éléments de verdure. Par exemple, utilisez une pergola ou les branches d’un arbre pour y suspendre des plants. Amusez-vous à varier les hauteurs et les types de pots.

Recyclez

Donner une ambiance originale et champêtre à votre paysagement en réutilisant des objets de la vie courante de manière inusitée. Par exemple, transformez de vieilles bottines de cuir en pots à fleurs en y faisant pousser des vivaces.

Tout en lumière

Enjolivez l’ambiance nocturne en incorporant des lampes de jardin à votre aménagement. De plus en plus de modèles fonctionnent à l’énergie solaire : celle-ci s’accumule dans la journée et produit de la lumière le soir venu.

Nos amis les oiseaux

Encouragez la faune à vous visiter en installant des fontaines pour oiseaux ou des mangeoires. Les différents modèles vous permettent de choisir les espèces que vous souhaitez attirer (chardonnerets, colibris, etc.).

Foyer

Intégrer un foyer à votre cour arrière est une manière simple d’agrémenter vos moments à l’extérieur. Qu’il soit petit ou grand importe peu, mais assurez-vous que plusieurs personnes peuvent s’asseoir à proximité du feu, ce qui est parfait pour faire durer les soirées.

Ajoutez du mobilier de jardin

Pour transformer votre terrain en véritable milieu de vie, ajoutez du mobilier de jardin. Des sièges confortables, des balancelles ou des petites tables sur lesquelles déposer un breuvage ou une collation permet de mieux apprécier les moments à l’extérieur. Lors du choix de votre mobilier, assurez-vous qu’il est résistant à l’eau et confortable.

Préparez vos soirées

Organisez votre espace extérieur (surtout celui à proximité de la maison) de manière à pouvoir y passer des soirées entre amis. Aménagez un endroit protégé des éléments pour étirer les soirées : préparez un espace couvert (possiblement fermé en hiver, tel un solarium), équipez-le de moustiquaires et de lampes chauffantes, placez-y votre barbecue et offrez des sièges confortables à vos convives.

Faites un coin potager

Il n’y a rien de tel que des légumes frais du jardin! En préparant un coin potager et en faisant preuve d’un peu de patience, vous pourrez déguster des légumes et des fines herbes maison. Avec un peu de pratique, cela deviendra un loisir amusant… et délicieux.

Intégrez la végétation

Faites participer les plantes dans l’atteinte de votre confort. Utilisez les arbustes pour créer des zones d’ombre ou pour agrémenter la décoration. Ou alors, faites pousser des plantes grimpantes sur un treillis pour compartimenter le terrain et donner un cachet intéressant.

Lorsque viendra le jour où vous mettrez  votre maison à vendre, le simple fait d’avoir pris le temps de dresser un bel aménagement paysager captivera le regard des acheteurs et ceci vous permettra d’attirer un maximum de visiteurs.


Partager cet article