La tondeuse manuelle de retour à la mode dans les jardins

Depuis quelques années, une tendance s’affirme dans le monde du jardinage : la tondeuse à gazon à main est de plus en plus plébiscitée. Découvrez pourquoi les jardiniers ont ce regain d’intérêt pour la plus ancienne des tondeuses à gazon.

La tondeuse manuelle a su évoluer

D’apparence basique avec son cylindre de coupe à lames hélicoïdales, ses roues et son guidon, la tondeuse manuelle a pourtant connu des améliorations mécaniques qui lui permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure capacité de tonte (la capacité de tonte se juge sur l’effort à fournir et le temps passé pour tondre une surface donnée).

Les anciens modèles étaient plus difficiles à pousser et l’effort à fournir était trop important pour pouvoir tondre de grandes surfaces. Les nouveaux mécanismes (comme le système de coupe sans frottement du cylindre hélicoïdal sur la contre-lame, la récupération de l’énergie de poussée ou encore le réglage plus précis de la hauteur de coupe) permettent de réduire la force de poussée nécessaire, et ainsi au jardinier d’aborder de plus grandes surfaces engazonnées avec sa tondeuse mécanique.

La tondeuse manuelle devient ainsi une solide concurrente aux petites et moyennes tondeuses électriques ou thermiques.
A capacité de tonte égale, elle bénéficie en plus de nombreux avantages qui ne laissent pas les jardiniers insensibles.

La tondeuse manuelle de retour à la mode dans les jardins

La tondeuse à main respecte l’environnement, la santé du jardinier, et son portefeuille

L’avantage numéro 1 est l’absence de consommation. Contrairement à ses cousines motorisées, la tondeuse manuelle n’aura besoin que du jardinier pour s’activer. En ne consommant ni essence ni électricité, elle ne pas va rejeter de gaz de combustion, ne va pas produire de batterie à recycler et ne va pas demander d’entretien à ce niveau.

Pas de consommation et donc pas de pollution atmosphérique. La tondeuse manuelle respecte l’environnement et la santé de son jardinier, autant que le calme du jardin et l’ouïe des voisins : elle est très silencieuse et la tonte du jardin devient un vrai moment de plaisir.

Moins chère à l’achat, elle l’est aussi à l’utilisation avec le gain réalisé sur l’achat d’essence et la consommation d’électricité. Elle va également ravir son propriétaire à l’entretien car il n’y a pas de vidange à réaliser, ni de problèmes électroniques à régler. Sans ces éventuels problèmes, on estime sa durée de vie supérieure aux durées de vie des tondeuses thermiques et électriques. Là aussi, un gain est réalisé.

La bonne parole se répand de plus en plus et c’est ainsi que la tondeuse manuelle devient si plébiscitée. Alors, vous êtes convaincu ?


Partager cet article