Tirer partie des éléments de votre jardin

Lorsque nous débutons dans le domaine du jardinage, nous avons tendance à nous lancer tête baisser sans vraiment prévoir, organiser l'ensemble du potager et surtout s'adapter à celui-ci. Personnellement, j'ai déjà fait plusieurs erreurs lorsque j'ai débuté dans mon premier terrain, celle de ne pas suffisamment m'adapter à mon environnement en prenant en compte les éléments naturellement présents dans mon jardin, mais aussi sans vraiment tirer partie de ces éléments.

IMG_0642

Par exemple, j'avais à disposition un mur qui a accueillit par la suite des plantations en pot de poivrons, piments et aubergines. Ces plantes ont pu profiter de la chaleur de ce mur et donc mieux prospérer...

Concrètement, il y a plusieurs éléments qui vous entourent et qui peuvent vous offrir de belles possibilités. Lorsque ce sera le moment de concevoir un vrai plan de jardin, vous pourriez avant cela, prendre le temps d'observation nécessaire et lister les éléments en essayant de comprendre les avantages et inconvénients de ces derniers.
Cela peut être du grillage, une palissade qui peut très bien servir à faire grimper des concombres et cornichons, un mur sur lequel vous pourriez envisager d'installer des jardins verticaux de manière à cultiver des aromates... en hauteur et ainsi rentabiliser votre espace cultivable.

Autant d'élément qui peuvent vous servir dans votre projet potager alors, il est temps de les utiliser !
Je m'appelle Yannick Hirel et je suis l'auteur d'un blog sur le potager.


Partager cet article