Le test d'étanchéité à l'air chez Projetvert

Publié le 17 avril 2013, modifié le 7 mars 2024 par Frédéric Deschamps
  • Le test d'étanchéité à l'air du bâtiment est important pour mesurer la perméabilité de l'enveloppe du bâtiment et détecter les infiltrations d'air parasites.
  • Le test d'infiltrométrie est de plus en plus demandé pour les bâtiments neufs ou anciens dans le cadre de la certification BBC.
  • Projetvert propose des services d'infiltrométrie et de thermographie pour vous aider à construire ou rénover votre habitat de manière économe en énergie.

Pourquoi faire un test d’infiltrométrie ?

Le test d'étanchéité à l'air chez Projetvert

  • Testeur de pression de carburant Outil de diagnostic de test de fuite de cylindre, kit de détection de fuite à double manomètre de compresseur automatique(Boîte d’emballage noire)
    Testeur de pression de carburant Outil de diagnostic de test de fuite de cylindre, kit de détection de fuite à double manomètre de compresseur automatique(Boîte d’emballage noire)
    Caractéristiques: il est conçu pour détecter de nombreuses défaillances courantes du moteur, telles que l’usure des segments de piston, les fissures dans la culasse, l’usure des soupapes et le soufflage des joints de culasse. Il vérifie la quantité de fuite dans les cylindres du moteur et aide à déterminer la source de la fuite. Principe de fonctionnement du testeur de fuite: une fois que le testeur de fuite est connecté à l’un des cylindres, l’air comprimé (45 – 100 PSI) entre dans le cylindre par un régulateur de pression intégré. Le diagnostic est effectué en observant la quantité de fuite indiquée sur la jauge de fuite du cylindre et en écoutant les fuites à chaque point du système de wagons. Remarque: ce testeur de fuite de bouteille ne s’applique pas aux bouteilles peu profondes. Accessoires d’usage général: idéal pour toutes les voitures et camions locaux et importés, idéal pour tester les camions et les modèles avec un dégagement minimal. Vérifiez la quantité de fuite dans le moteur à quatre temps. Facile à utiliser: retirer la vanne Schrader et fermer le régulateur avant d’utiliser l’air de l’atelier. Installer le tuyau sur le cylindre, installer l’unit é sur la source d’air, étalonner le compteur de fuite et fixer l’unité au tuyau du cylindre. Le diagnostic est effectué en observant la quantité de fuite indiquée sur la jauge de fuite du cylindre et en écoutant les fuites à chaque point du système du véhicule. Fonction professionnelle de détection des fuites: ce testeur de fuite de cylindre vérifie la quantité de fuite dans les cylindres du moteur et aide à identifier la source de fuite. Il est conçu pour détecter Diverses défaillances courantes du moteur, telles que l’usure des segments de piston, l’usure des soupapes, les fissures dans la culasse et l’éclatement des joints de culasse. Boîte d’emballage noire
  • Kit de détecteur de fuite de compression avec testeur de fuite de cylindre
    Kit de détecteur de fuite de compression avec testeur de fuite de cylindre
    Conçu pour détecter divers défauts courants du moteur, tels que segments de piston usés, fissures dans la culasse, soupapes usées et joints de culasse soufflés. Il vérifie la quantité de fuite dans un cylindre de moteur et aide à déterminer la source. Conçu pour détecter divers défauts courants du moteur, tels que segments de piston usés, fissures dans la culasse, soupapes usées et joints de culasse soufflés. Il vérifie la quantité de fuite dans un cylindre de moteur et aide à déterminer la source. Conçu pour détecter divers défauts courants du moteur, tels que segments de piston usés, fissures dans la culasse, soupapes usées et joints de culasse soufflés. Il vérifie la quantité de fuite dans un cylindre de moteur et aide à déterminer la source. Conçu pour détecter divers défauts courants du moteur, tels que segments de piston usés, fissures dans la culasse, soupapes usées et joints de culasse soufflés. Il vérifie la quantité de fuite dans un cylindre de moteur et aide à déterminer la source. L’échelle de jauge affiche le pourcentage de fuite et de pression de cylindre. De l’air sous pression est fourni à chaque cylindre et affiche par moments un taux de mesure de fuite de 0 à 100% Convient à toutes les voitures et tous les camions locaux et importés, conçu pour contrôler le volume de fuites dans les moteurs 4 temps. Idéal pour tester les modèles de camions et de voitures où le jeu est minimal.

Le test d’étanchéité à l’air du bâtiment est une technique développée par les auditeurs énergétiques. Elle consiste à mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et de visualiser les infiltrations d’air parasites. Les défauts d’isolements invisibles à l’œil nu sont repérés grâce à l’infiltrométrie qui va mettre en évidence les points à rénover. Dans un habitat neuf, le test d’étanchéité à l’air va permettre de mesurer la qualité de réalisation et d’étanchéité.

Avec la mise en place du label BBC (bâtiment basse consommation) et le concept HQE (haute qualité environnementale), le test d’étanchéité à l’air est de plus en plus sollicité pour des bâtiments neufs ou anciens. Notamment dans l’objectif de l’obtention du label BBC, signe de stabilité en consommation énergétique et donc pour des ha

bitations d’avenir. Il y a eu plus de 32 000 logements (collectifs ou individuels) qui ont reçu la certification BBC depuis 2007. Pour l’obtention de ce label BBC ses tests d’infiltrométrie sont donc importants.

La situation sur le marché de l’infiltrométrie

Le marché de l’infiltrométrie est en plein boom. Deux éléments ont conduit à ce développement :

  • la mise en place de label énergétique tel que le label BBC ou Minergie
  • le grenelle de l’environnement a débouché à la création de la réglementation thermique 2012. Cette norme a régi la limite de dépense énergétique d’un habitat à 50kW/m²/an et a conduit à rendre nécessaire le passage d’un test de perméabilité à l’air pour les nouvelles constructions

L’infiltrométrie de Projetvert

Au sein de ce marché en pleine évolution, notre société a connu un fort développement comme opérateur en infiltrométrie sur Dôle et sa région et a su développer une double compétence Infiltrométrie / Thermographie.

Située à Besançon, Projetvert vous propose un avis d’expert et répond à vos besoins en termes de diagnostic énergétique pour vous aider à construire ou rénover votre habitat ! Pour vous faire réaliser d’importantes économies seul un opérateur qualifié en diagnostic d’étanchéité à l’air de bâtiment aura un jugement pertinent ! Pour votre portefeuille mais aussi pour la planète  !

Pour bénéficier d’un test de perméabilité à l’air, n’hésitez pas à appeler le 06-65-41-68-43 ou demander un devis en infiltrométrie sur le site Projetvert.fr.

  • GOTLUCK 28PCS Testeur de SystèMe de Refroidissement,Kit de Remplissage à Vide du Liquide de Refroidissement avec SystèMe de Remplissage,Testeur de Pression de Radiateur Universel
    GOTLUCK 28PCS Testeur de SystèMe de Refroidissement,Kit de Remplissage à Vide du Liquide de Refroidissement avec SystèMe de Remplissage,Testeur de Pression de Radiateur Universel
    KIT D’OUTILS PROFESSIONNELS POUR LE RADIATOR – Comprend un kit universel de 28 pièces pour tester la pression du radiateur et un kit de système de refroidissement à vide, avec un détecteur de fuites du radiateur, un outil de chargement du liquide de refroidissement et un thermomètre pour la détection des fuites, le chargement du liquide de refroidissement et la mesure de la température. ADAPTATEURS DE RADIATOR – Le kit de test de fuite de radiateur et de détecteur de fuite à vide pneumatique comprend 17 adaptateurs de radiateur spéciaux, 1 adaptateur de cône universel et 3 adaptateurs de bouchon en aluminium pour les contrôles d’étanchéité du radiateur et les travaux de remplissage du liquide de refroidissement. Les modèles de véhicules adaptés à chaque adaptateur sont indiqués dans la description et les instructions. OUTIL DE REMPLISSAGE DU REFROIDISSEMENT – L’outil de remplissage du liquide de refroidissement Plage de mesure : -30 à 0inHg (-76 à 0cmHg) (normalement -25 à -20inHg est le moment correct pour ajouter du liquide de refroidissement)e testeur de fuite de liquide de refroidissement met le réservoir/capuchon d’eau sous pression et si l’aiguille baisse, cela signifie qu’il y a une fuite dans le système. DÉTECTEUR DE FUITES ET THERMOMÈTRE DE RADIATOR : Testeur de pompe à main de radiateur (gamme : 0-35 psi / 0-2,5 bar) avec système de déconnexion rapide peut être un raccourci pour l’inspection de l’étanchéité du radiateur en observant si l’aiguille de la jauge se déplace. Thermomètre en acier inoxydable(0-200℃ / 32-400℉) mesure la température du liquide de refroidissement. FACILE À UTILISER ET À ORGANISER : Tous les adaptateurs sont codés par couleur et exclusivement placés , ce qui facilite la sélection en fonction des images marquées dans les instructions. Stocké en toute sécurité et ordonné proprement dans une boîte de haute qualité bien organisé qui peut résister à l’extrusion à haute résistance sans déformation.
  • Détecteur de fuite de cylindre, testeur de fuite de cylindre Compression de moteur à essence Ensemble d’outils de détection à double jauge pour le test de taux de fuite de contrôle de pression
    Détecteur de fuite de cylindre, testeur de fuite de cylindre Compression de moteur à essence Ensemble d’outils de détection à double jauge pour le test de taux de fuite de contrôle de pression
    【Fonction principale】 L’outil de jauge de fuite peut se connecter au compresseur d’air (NON inclus) pour détecter les défauts courants du moteur tels que les segments de piston usés, les soupapes usées, les fissures dans la paroi du cylindre et les joints de culasse soufflés. 【Kit complet】 L’ensemble collecteur de jauge est livré avec des tuyaux en caoutchouc, des régulateurs de pression AR2000, des bouchons d’air américains et des corps de collecteur en aluminium. Peut aussi bien fonctionner avec un tuyau de 11-1/2 po et 41-3/4 po. 【Conception à double jauge】Vous pouvez utiliser l’outil de jauge de compression pour tester la pression et le taux de fuite du cylindre testé en même temps, avec la plage 0-100 psi ou 0-7 bar et 0-100%, 3 pouces 7,62 cm la jauge est plus claire à lire. 【Bouton de valve fiable】 Le bouton de valve est en alliage et en plastique, utilisé pour régler la pression de l’air d’entrée du compresseur d’air. Tirez pour l’utiliser et repoussez pour verrouiller, pratique à utiliser. 【Haute compatibilité】Le kit de détecteur de fuite de cylindre de calibre 2 et de testeur de compression fonctionne bien avec les moteurs à essence de moins de 20 mm avec des bougies d’allumage. Filetage profond pour un meilleur ajustement, anti-dérapant et durable.

FAQ

Comment réaliser un test d'étanchéité pour une maison neuve ?

Pour réaliser un test d'étanchéité pour une maison neuve, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié. Ce dernier utilisera un dispositif appelé porte soufflante pour mesurer les infiltrations d'air de la maison. Il vérifiera également l'état des joints, des portes et fenêtres.

Enfin, il établira un rapport précis indiquant les améliorations à apporter pour rendre la maison plus étanche.

Quels éléments sont nécessaires à boucher lors d'un test d'étanchéité ?

Lors d'un test d'étanchéité, il est nécessaire de boucher les orifices et les ouvertures du système à tester afin de créer une pression constante. Les joints, les raccords et toute autre zone susceptible de fuir doivent être scellés hermétiquement pour assurer l'intégrité du test. Il est également important de vérifier que le dispositif utilisé pour boucher ces éléments est adapté à la pression que l'on souhaite atteindre lors du test.

Enfin, il est indispensable de s'assurer que tous les éléments nécessaires au bouchage sont en bon état de fonctionnement pour garantir des résultats fiables.

Comment effectuer un test d'étanchéité à l'air efficace ?

Pour effectuer un test d'étanchéité à l'air efficace, il est nécessaire de fermer toutes les ouvertures telles que les fenêtres et les portes. Ensuite, il faut utiliser un ventilateur pour créer une pression négative à l'intérieur du bâtiment afin de détecter les fuites d'air. Il est également important de vérifier régulièrement le manomètre pour s'assurer que la pression reste constante durant le test.

Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir la fiabilité des résultats obtenus.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.