Les différents systèmes de chauffage à énergies renouvelables

Pour économiser sur sa facture de chauffage et préserver l'environnement, il est conseillé d'installer un système de chauffage à énergies renouvelables. Totalement autonome, le système de chauffage à énergies renouvelables est idéal pour les logements neufs ou en rénovation. Le chauffage à énergies renouvelables concerne aussi bien le chauffage de l'eau que le système de chauffage de la maison.

Le chauffage à énergie solaire

Pour un chauffage à énergie solaire, deux options sont possibles: le solaire thermique ou le photovoltaïque. Ces deux installations utilisent l'énergie solaire pour fonctionner. Ils permettent de chauffer jusqu'à 50 litres d'eau par jour. Le solaire thermique convertit l'énergie directement en chaleur, et le photovoltaïque convertit quant à lui l'énergie en électricité pour chauffer.

Les différents systèmes de chauffage à énergies renouvelables

La chaudière à bois

Les nouvelles générations de chaudières à bois sont économes en énergie. Avec une chaudière à bois, le chauffage et l'eau chaude sont tous deux pris en charge. Le logement est alors totalement autonome, et les granulés nécessaires proviennent des industries du bois. Aucun impact environnemental n'est alors réalisé.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise la chaleur des sols pour chauffer la maison. Cette installation très particulière n'est pas adapté à toutes les maisons, et il faut absolument passer par un professionnel pour la mettre en place. Plus onéreuse, cette solution peu répandue commence peu à peu à séduire les particuliers.


Partager cet article