Un système de ventilation adapté à vos besoins

Polluants, émanations de produits de nettoyage, humidité,… Nombreux sont les odeurs et autres problèmes pouvant surgir dans une habitation mal ventilée.

Afin de combattre les mauvaises odeurs et les problèmes d’humidité, l’installation d’un système de ventilation s’avère d’une réelle utilité. L’intégration d’un tel système est même obligatoire dans une construction neuve destinée à l’habitat, voire dans le cas d’une rénovation importante. La Région Wallonne accorde même une prime selon certains critères.

Un système de ventilation adapté à vos besoins

La ventilation naturelle ou à pulsion mécanique

Il existe différents systèmes de ventilation pour les habitations. Le système le plus simple, appelé ventilation naturelle, consiste à installer des bouches d’aération à des points stratégiques de l’habitation. La ventilation de l’habitation dépend entièrement des conditions météorologiques. De plus, l’air froid peut s’introduire en hiver, ce qui conduit à augmenter la consommation d’énergie pour se réchauffer.

Dans le cadre d’un système à pulsion mécanique et extraction naturelle, l’air est introduit mécaniquement dans la maison par le biais de ventilateurs. Celui-ci est ensuite évacué par des tuyaux d’extraction verticaux ou des grilles réglables. Le fonctionnement des ventilateurs en permanence consomme de l’énergie et l’air pulsé peut être ressenti comme des courants d’air désagréables.

La ventilation mécanique contrôlée

La méthode la plus performante est appelée la ventilation mécanique contrôlée à double flux, aussi appelée système de ventilation équilibré. Dans ce cas, l’alimentation et l’extraction se font entièrement mécaniquement grâce à un système de double conduit. Le système est entièrement réglable et s’adapte aux besoins des habitants. De plus, la ventilation est capable de récupérer la chaleur environnante grâce à un échangeur de chaleur pour la redistribuer dans l’habitation. Vous obtenez ainsi un rendement de ventilation de 95% grâce auquel vous ferez des économies tout en étant confortablement installés chez vous !


Partager cet article