Les serrures intelligentes : une révolution pour vos portes d’entrées

Vous avez encore une fois oublié vos clés quelque part ? N’hésitez pas à voir ici un serrurier Lyon, Paris, Lille ou ailleurs pour vous dépanner. Mais découvrez aussi les serrures intelligentes qui résoudront définitivement vos oublis et pertes de clés. La serrure intelligente n’aura aucun mal à trouver une place de premier choix dans notre quotidien parce que nous oublions souvent nos clés alors que nous ne nous séparons pratiquement jamais de notre smartphone. Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ? Focus.

Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ?

L’habitation moderne devient de plus en plus intelligente grâce à la domotique et ce concept inclut indéniablement la serrure intelligente. Également appelée serrure connectée, la serrure intelligente est la serrure préférée des férus de nouvelles technologies. Elle est en effet connectée au web et aux smartphones.

Plusieurs avantages sont mis en avant par les fabricants de serrures connectées :

  • Plus besoin de clés
  • Ouverture mains libres de la porte
  • Verrouillage et déverrouillage à distance
  • Contrôle des allers et venues des occupants
  • Fonction alarme grâce à une caméra intégrée et un WiFi

En pratique, la serrure intelligente facilite la vie de ceux qui perdent tout le temps leurs clés. Ce système permet également aux personnes avec les bras chargés de courses par exemple, de rentrer chez elles sans devoir chercher les clés au fond de leur sac. D’autre part, le verrouillage à distance est très pratique pour s’assurer que les portes sont bien fermées sans devoir le vérifier sur place. Plus besoin de revenir quand on sort ou de se lever quand on est déjà au lit, juste pour vérifier la porte.

Les serrureries intelligentes : Une révolution pour vos portes d’entrées

Est-ce que c’est réellement sécurisé ?

En plus du côté pratique, la serrure intelligente a été inventée évidemment pour une meilleure sécurité à la maison. Les utilisateurs se questionnent donc en premier lieu sur sa réelle fiabilité ou non.

Les constructeurs les plus sérieux ont mis en place dans les serrures intelligentes un protocole de sécurité de pointe similaire à celle des banques en ligne. Les données sont ainsi cryptées par des algorithmes sophistiqués avant l’exécution de la commande. Le niveau d’encryptage annoncé est le même que celui des agences gouvernementales américaines.

Les plus sceptiques se demandent s’il suffirait alors d’engager un hacker pour faire sauter une serrure intelligente. Un hacker pouvant déjouer les paramètres de sécurité des banques en ligne y parviendrait. Reste à savoir si un hacker de ce niveau là a du temps à perdre pour rentrer chez des particuliers. Les banques en ligne ne leur donneraient-elles pas de meilleurs butins ?

De nombreux futurs utilisateurs s’interrogent également sur la fiabilité du système Bluetooth par rapport à l’identification des utilisateurs. Que ceux qui hésitent encore à passer à la serrurerie intelligente se rassurent, ces équipements sont dotés du dernier né du système à savoir Bluetooth SMART. Ce système garantit une sécurité optimale qui exclut d’office toutes les attaques connues sur la version précédente. En tout cas, pour s’assurer de la qualité de la serrure connectée, il faudra choisir un modèle parfaitement aux normes et issu d’un fabricant fiable.

La serrure intelligente marque un pas en avant vers une intelligence toujours de plus en plus avancée de la maison. Évidemment, une serrure reste une serrure, même si elle est dites intelligente. Tout est commandé par l’homme et un tel dispositif est encore livré avec des clés. Donc vous pouvez y aller si vous désirez essayer ce nouveau système sans pour autant couper les ponts avec votre serrurier à Lyon, à Paris, à Toulouse ou ailleurs. Voici un comparatif de serrures connectées pour vous aider à vous décider.


Partager cet article