Bien choisir sa serrure

Vous avez peur d’être cambriolé ou vous désirez simplement vous sentir en sécurité dans votre maison ? Si vous devez installer une serrure ou bien la remplacer, voici quelques conseils pour choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre logement.

Sécuriser toutes ses portes et fenêtres, c’est la première solution pour se sentir en sécurité chez soi et pour éviter les vols. Les cambrioleurs tenteront pratiquement toujours de rentrer chez vous par la porte d’entrée car c’est généralement le point faible, au niveau sécurité, des habitations. Nous allons donc vous proposer différentes solutions pour optimiser la sûreté de votre porte d’entrée.

Serrure

Les modèles

Il existe deux grands types de serrures :

  • La serrure en applique est la plus simple à installer. Il s’agit d’installer un dispositif qui sera visible sur la porte. En général, on utilise ce système lorsque les portes ne permettent pas d’encastrer une serrure (porte pas assez épaisse par exemple), ou sur une porte ancienne. Cette serrure offre autant de sécurité qu’une encastrée.
  • La serrure à encastrer est, elle, dissimulée dans l’épaisseur de la porte et donc invisible. Elle permet plus de fantaisie au niveau de la poignée. Au niveau sécurité, ces deux premières serrures se valent.

À côté de ça, vous avez aussi les serrures carénées (composées d’un coffre pour masquer le dispositif), les tubulaires ou les électriques.

Comment choisir ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il n’y a que des choix adaptés ou non à votre situation. Voici les critères à prendre en compte :

  • Le niveau de sécurité : il existe une norme, nommée A2P, qui donne des étoiles en fonction du niveau de sécurité de chaque serrure. Ainsi, sachez qu’il existe 3 niveaux de sécurité allant de AP1 à AP3. La première serrure résiste en moyenne 5 minutes et la troisième 15 minutes. À vous de choisir !
  • Les points de fermeture : les serrures classiques comptent un seul point de fermeture. Plus il y en a et plus la sécurité est évidemment renforcée. Sur certaines portes, cela peut monter jusqu’à 7 points.
  • La clé : certaines clés auront une influence sur la sûreté de votre porte. Optez plutôt pour une clé avec carte car elles ne peuvent pas être dupliquées dans une boutique de clé minute. Les clés réversibles à bille et à pompe sont également plus fiables que les clés standard crantées.
  • La facilité : cela peut également être un critère de décision. Si vous perdez souvent vos clés ou si ça vous arrive de vous enfermer dehors sachez qu’un serrurier aura beaucoup plus de difficulté à remplacer une serrure encastrée qu’une en applique.
  • Le prix : il s’agit souvent d’un point décisif. La gamme de prix peut être très vaste : entre 10 et 500 euros. Alors, prenez le temps de bien analyser vos besoins et de fixer un budget adapté. Parfois, il suffit d’une dizaine d’euros supplémentaires pour s’assurer une tranquillité… Ça vaut le coût non ?
Pourquoi faire appel à un serrurier ?

Fermer