Comment réussir l'application de peinture à la chaux micacé ?

Choisir la bonne peinture pour ses murs  n’est pas une tâche facile, cela dépend majoritairement du gout de la personne qui y réside. Parmi toutes les couleurs sur le marché, Il existe l’enduit à la chaux micacé qui donne l’effet d’un béton ciré. Pourtant, il est nécessaire de savoir l’appliquer du fait que son application soit différente de la peinture traditionnelle.

Comment réussir l'application de la peinture à la chaux micacé

Technique pour la peinture à la chaux

Il est important de travailler le mur à peindre en le brossant et en l’arrosant la veille. La prochaine étape consiste à bien  mélanger la chaux et l’essayer sur une petite surface afin de choisir le dosage et rectifier si besoin. Lorsque le dosage est convenable, il est préférable de commencer par les angles du mur en utilisant un pinceau fin. Pour cette étape, il est nécessaire de faire des mouvements verticaux. Comme toujours, il faut ajouter une deuxième couche dans les 24 heures qui suivent en effectuant cette fois des gestes horizontaux. Toutefois, peindre ses murs en plusieurs couches est possible, jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Cette opération ne requiert pas obligatoirement l’aval d’un professionnel, toutefois les conseils experts d’un peintre décorateur pourraient être utiles.

Les avantages de la peinture à la chaux

Le choix de la peinture à chaux est motivé par plusieurs raisons dont sa résistance dans le temps et son aspect décoratif. Ces deux critères réunis permettent une bonne conception de la maison, tout en gardant son côté économique. Elle est connue pour sa résistance et  sa matière désinfectante, critère pour lequel la plupart des utilisateurs l’adoptent au lieu de la peinture traditionnelle. Cette matière prévient les murs des rayures et des éventuels chocs. D’ailleurs, elle peut s’utiliser sur des murs extérieurs qu’intérieurs. La peinture à la chaux n’est pas faite pour être utilisée dans le design mais plutôt dans les vieilles maisons afin de garder leur aspect authentique.


Partager cet article