Quelques conseils pour rénover un bahut en chêne

Restaurer un meuble est à la portée de tous. De plus en plus de personnes adoptent cette solution plutôt que de racheter du neuf ! Pour rénover un bahut en chêne par exemple, il faut tout d’abord passer par l’étape du lessivage. Pour cela, utilisez de la lessive diluée dans de l’eau chaude et lessivez le meuble avec une éponge. Pour les creux employez une brosse à chiendent. Rincez abondamment et laissez sécher.

La prochaine étape consiste à remettre le meuble à son état brut. Il faut donc le décaper en le ponçant. Si le support est verni, utilisez un décapant à bois. Pour l’appliquer, mettez des gants et travaillez à l’air libre !

Ensuite, il convient de traiter le bahut en chêne contre les insectes. Comment ? En badigeonnant le bois brut du meuble au pinceau avec un produit que l’on appelle Xylophène et que vous trouverez en boutique de bricolage.

Rénover un bahut en chêne

Afin de reboucher les petites fissures ou trous, utilisez de la pâte à bois que vous appliquerez à l’aide d’une spatule.

Si vous souhaitez supprimer des tâches de graisse empruntez du talc que vous disposerez sur les tâches. Posez plusieurs couches de papier de soie par-dessus puis chauffez légèrement à l’aide d’un fer à repasser. Il est possible que vous deviez répéter cette action plusieurs fois pour supprimer totalement les tâches.

A présent, il vous appartient de vernir, cirer ou patiner votre meuble ; tout dépend de l’effet que vous souhaitez.

Le matériel nécessaire pour rénover un bahut en chêne

Pour rénover un bahut en chêne ou tout autre meuble, vous aurez besoin du matériel suivant : une éponge, une brosse à chiendent, un pinceau, une spatule, du papier à poncer, un chiffon, de la lessive, du décapant, du Xylophène, de la pâte à bois, du talc, du papier de soie et selon l’effet désiré, du vernis, de la cire ou de la patine.


Partager cet article