Rénovation maison: comment choisir son type de fenêtre?

Vous vous êtes lancé dans la rénovation de votre maison, les gros travaux sont terminés et vous désirez vous attarder maintenant sur les détails. Dans notre article d'aujourd'hui, nous allons-nous intéresser au choix des fenêtres lors de la construction, ou de la rénovation, d'une maison. En effet, ces dernières devenant de plus en plus performantes et permettant un réel confort intérieur (au niveau de l'acoustique, de la température, du passage de la lumière etc...), faire un choix n'est plus quelque chose de facile. Voici donc quelques conseils.

Un choix de fenêtre pièce par pièce

La première erreur que font souvent les gens, est de choisir un type de fenêtre plutôt basique et uniforme a intégré partout dans la maison, afin de sauvegarder une certaine unité. Pour un meilleur confort, nous vous conseillons plutôt de réfléchir aux types de fenêtres souhaités pièce par pièce.

  • Pour la cuisine optez pour une fenêtre coulissante ou une fenêtre à guillotine. Cette pièce étant souvent l'une des plus petites de la maison, il vaut mieux opter pour une fenêtre qui ne prend pas de place.
  • Pour la chambre optez pour des fenêtres hybrides qui couplent une ouverture traditionnelle et une ouverture oscillo-battante, permettant une ouverture plus restreinte (parfaite pour passer des nuits fraîches en été).
  • Pour la salle de bain, un vitrage dépoli est à privilégier pour permettre ainsi une certaine intimité.
  • Si vous avez décidé d'installer des fenêtres un peu hors de portée à cause d'un plafond trop haut, nous vous conseillons d'opter pour un système motorisé, certes plus onéreux, mais pratique et rapide.

rénovation maison fenetre club amcc

Quel matériel choisir pour vos fenêtres ?

Généralement, dans la confection de fenêtres, on retrouve l'aluminium, le PVC ou le bois.

  • Le PVC permet une bonne isolation en plus de proposer un bon rapport qualité prix.
  • L’aluminium permet d'apporter de la finesse à vos fenêtres et de mieux laisser passer la lumière (en plus d'être personnalisable et coloré à l'infini).
  • Le bois apporte une ambiance chaleureuse et familiale très appréciable.

Aujourd'hui, il est possible d'allier deux de ces matériaux pour obtenir des fenêtres isolantes, uniques et de qualité. Votre choix dépendra donc de l'aspect que vous souhaitez donner à votre fenêtre, mais également du prix que vous êtes prêt à investir dans vos rénovations.

Prendre en compte l'orientation des pièces pour le vitrage de vos fenêtres

Pour un confort optimal, nous vous conseillons de prendre en compte l'orientation de la pièce.

  • Pour une fenêtre plein Nord, n'hésitez pas à opter pour du double ou triple vitrage.
  • Pour une pièce orientée Sud optez pour un vitrage de contrôle solaire pour éviter que les pièces concernées ne chauffent trop vite en été.
  • Enfin, si la pièce donne sur une avenue ou une rue bruyante, optez pour un vitrage acoustique et une dépose totale, qui permettra de retirer l'ancienne fenêtre et ainsi de remettre à neuf l'isolation du bruit.

Source: http://abs-boxes.club-amcc.fr


Partager cet article