Quatre bons réflexes pour une maison plus saine

Humidité, acariens, pollution… l’air ambiant de nos maisons serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Alors, passez à l’action ! Voici 4 conseils très simples à suivre pour une maison plus saine !

Produits de nettoyage sur une table basse

1 - Surveiller ses plantes vertes

Contrairement aux idées reçues, les plantes vertes ne sont pas aussi assainissantes qu’il n’y parait. Les plantes en pot peuvent, en effet, être source d’humidité. Aussi, veillez toujours à les surveiller et à les entretenir régulièrement, notamment en enlevant toute trace de moisissure dès apparition ! De même, si dans votre foyer, des personnes sont allergiques (surtout pendant le printemps), évitez de choisir des ficus ou des yuccas. Parallèlement, veillez à combattre l’humidité dans toute la maison. Elle peut notamment apparaître sur les joints. Éliminez toute trace dès apparition et n’hésitez pas à rénover vos joints s’ils sont trop abîmés.

2 - Rideaux : lavez-les régulièrement

On les oublie souvent pourtant, c’est sur les rideaux que s’agrippent de nombreux polluants, tels que les métaux lourds et la fumée. De plus, les acariens aiment y nicher et s’y reproduire ! Veillez donc à les laver tous les 3 mois, au minimum, à 60°. Pensez aussi à nettoyer les autres textiles de votre maison tels que les housses de canapé ou de fauteuil ainsi que les coussins, eux aussi, très appréciés des acariens !

3 - Investir dans un aspirateur assainissant

Pour vous débarrasser au maximum des poussières et autres acariens, troquez votre ancien aspirateur contre un nouveau modèle plus puissant et plus efficace. Ainsi, par exemple, les aspirateurs à filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules d’Air) retiennent au maximum les indésirables. Il existe des modèles particulièrement perfectionnés, notamment les HEPA 13 ou 14 avec un haut niveau de filtration. Ces aspirateurs permettent d’éviter que les poussières irritantes pour les bronches comme pour les yeux ne se décollent et se reposent sur les surfaces, comme si de rien n’était…

4 - Huiles essentielles et purificateur d’air

Pour éliminer les bactéries, champignons et autres acariens, pensez à utiliser, tout simplement, les huiles essentielles. Concoctez-vous un mélange tea-tree, thym et lavande pour nettoyer vos surfaces ou pour le pulvériser dans votre intérieur. Autre solution, s’offrir un purificateur d’air, à condition, toutefois, qu’il n’émette pas d’ozone et qu’il soit équipé d’un filtre HEPA !

Assainir sa maison au quotidien, ce n’est pas compliqué ! Pensez aussi à ventiler vos étagères neuves lorsque vous les achetez et à fabriquer vous-même vos produits d’entretien, moins chers et bien moins agressifs que les détergents industriels ! Ces quelques conseils en poche, à vous de jouer…


Partager cet article