Comment protéger vos enfants des intoxications aux produits ménagers ?

White spirit, débouche-évier, eau de javel… Attention, vos produits ménagers constituent un réel danger pour vos enfants. Pour les protéger, veillez toujours à garder ces produits hors de leur portée ! Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer de la sécurité de toute la famille.

Expliquer la dangerosité de ces produits à ses enfants

Enfant entrain de jouer avec un produit ménager toxique.

Les produits ménagers ont tendance à attirer les enfants, pour leurs emballages colorés mais aussi, tout simplement, parce qu’ils leurs sont interdits ! Aussi, avant toute chose, veillez toujours à expliquer à vos enfants combien les produits ménagers sont dangereux pour eux. Pour cela, tâchez d’employer des mots de leur vocabulaire. Dites-leur par exemple que les détergents, s’ils sont avalés ou simplement touchés, peuvent leur faire très mal au ventre ou leur brûler les yeux. Votre enfant pourra alors aisément comprendre pourquoi il ne doit en aucun cas s’en approcher.

Rangement : les bons réflexes

Lorsque vous utilisez des produits ménagers, pensez à les reboucher et à les ranger immédiatement. De même, ne laissez jamais votre seau de nettoyage à portée des enfants. Attention aussi à ne pas transvaser vos produits détergents dans un autre récipient que celui d’origine. Les jeunes enfants ne sachant pas lire peuvent très vite se tromper et malheureusement s’intoxiquer en l’espace de quelques secondes…Pour connaitre plus de conseils sur les bons réflexes à adopter, cliquez ici.

Les fermetures et bouchons de sécurité

Ayez le bon réflexe et rangez vos produits ménagers dans un placard en hauteur, inaccessible aux jeunes enfants. Par souci de place, vous n’avez d’autre choix que de disposer vos détergents au-dessous de l’évier ? Dans ce cas, condamnez-en l’accès grâce à une fermeture de sécurité, nécessitant l’usage des deux mains pour l’ouvrir. De quoi décourager les plus audacieux !

Parallèlement, optez de préférence pour des détergents dont le flacon est muni de bouchon de sécurité. Car deux sécurités valent mieux qu’une !

Que faire en cas d’intoxication ?

Votre enfant s’est intoxiqué ? Appelez immédiatement le centre anti-poison de votre département ou le 15 afin de recevoir l’avis d’un médecin. N’agissez jamais sans l’avis préalable d’un professionnel du secteur médical. Enfin, ne donnez pas à boire à votre enfant et n’essayez pas de le faire vomir.

Attention, les premières victimes d’intoxications aux produits ménagers sont les enfants, particulièrement, les 1 à 4 ans. Afin de les protéger, pensez à refermer ces produits immédiatement après utilisation et à les ranger dans des placards fermés, hors de leur portée.  Veillez aussi à faire de même avec les médicaments, qui sont, à eux seuls, responsables de 57% des intoxications aux produits domestiques !

Source de ces chiffres/Statistiques : calyxis.fr et centres-antipoison.net


Partager cet article