Projet de changement de fenêtres, faites-le bon choix

Les éléments d’une fenêtre sont simples : un cadre fixe, un cadre ouvrant et le vitrage pourtant quand il s’agit de faire le bon choix de fenêtres sur un projet de construction ou de rénovation, le choix de modèles proposés par les constructeurs vient compliquer la décision et le budget peut très vite s’envoler.

Voici quelques repères pour faire votre choix, profiter des atouts d’une fenêtre de qualité - confort thermique et phonique, luminosité et esthétique - et effectuer un devis travaux en toute connaissance de cause.

Bois, Alu, PVC, choisir le matériau adapté à sa maison et à son budget

Le bois est bien sûr le matériau historique pour les châssis de fenêtre et il reste une option encore prisée pour son aspect naturel et chaleureux tout en apportant un bon confort thermique.

Les qualités de l’aluminium en font un matériau haut de gamme de part la finesse des lignes qu’il permet en plus de leur haute résistance et de la possibilité de les colorer pour s’adapter à toutes les envies.

Le PVC est le matériau le plus plébiscité pour son excellent rapport qualité/prix mais le prix d’une fenêtre en PVC n’est pas son seul atout car c’est aussi un matériau imputrescible qui ne nécessite pas d’effort d’entretien et offre de bonnes performances en matière d’isolation.

Il existe également des combinaisons Alu/Bois et Alu/PVC qui peuvent permettre de conjuguer les atouts de chaque matériau.

Adapter le choix de fenêtre en fonction de la pièce et de l’exposition

Outre le choix du matériau pour le châssis, d’autres éléments vont participer au confort de votre maison :

  • Le type de vitrage avec un choix de vitrage simple à triple, acoustique soit double vitrage dont un panneau feuilleté ou avec contrôle solaire pour garder une pièce justement tempérée,
  • Le type d’ouverture avec l’ouverture classique française vers l’intérieur, l’ouverture oscillo-battante qui permet de garder une fenêtre ouverte en plein été dans une chambre sans remettre en cause votre sécurité, l’ouverture à l’anglaise vers l’extérieur pour un gain de place tout comme les fenêtres coulissantes.

Ne pas oublier l’esthétique

Que votre maison soit de construction ancienne ou contemporaine, les fenêtres contribuent à son esthétique.

Si l’entretien des châssis en bois vous rebute et que le budget des châssis en alu est trop élevé, saviez-vous que les nouvelles fenêtres PVC peuvent désormais s’adapter à votre recherche esthétique ? En effet, le PVC peut être coloré ou même plaxé, c’est-à-dire recouvert d’un film plastique pour lui donner un bel aspect bois et plus d’authenticité tout en conservant sa caractéristique phare : un entretien minimum.

Dépose totale ou rénovation, faites appel à un pro

Quelle que soit votre situation, dépose totale (retrait complet de l’ancienne fenêtre y compris du dormant) ou rénovation (maintien de l‘ancien dormant sur lequel on va fixer le nouveau), faire appel à un professionnel, c’est bénéficier de la garantie des travaux et vous assurer de profiter au mieux de la performance de vos nouvelles fenêtres.

Et si les devis de travaux vous semblent encore élevés pour votre budget, n’oubliez pas que des aides d’Etat - crédit d’impôt, prime énergie… - peuvent vous aider.


Partager cet article