Comment profiter au mieux de son petit jardin de ville ?

Si vous habitez en centre-ville, vous avez peut-être la chance d’avoir un petit jardin. Nombreuses sont les maisons à ne pas en posséder alors il faut en profiter au maximum ! Mais aménager un jardin de ville peut s’avérer assez compliqué ! Manque de place, de soleil, sol dégradé, voisins très proches,… Plein de petites contraintes auxquelles il faut faire face.

Nous allons voir quelques astuces pour améliorer votre petit jardin citadin.

Jardin de ville

Protection

Un des points les plus importants lorsque l’on possède un jardin en ville est de penser à sa protection. Pour se protéger du soleil mais aussi pour cacher la vue des voisins ou des passants sur votre jardin, il existe plusieurs solutions. Si vous habitez dans une région particulièrement chaude, ou si votre jardin est orienté sud ou sud-ouest, vous pouvez penser à installer une tonnelle ou une pergola pour conserver de la fraîcheur. Pour rendre le tout plus esthétique et plus couvrant, vous pouvez également la recouvrir de plantes grimpantes. Une autre solution peut être de tendre un voile d’ombrage. C’est plus simple à entretenir mais moins efficace. Pour les regards indiscrets, optez pour un paravent, une palissade végétale, ou une haie.

Espace

Pour gagner effectivement de l’espace ou simplement pour qu’on en ait l’impression, là aussi plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est d’organiser l’espace en créant des petites zones, des petits espaces indépendants. Pour ça, vous pouvez utiliser des haies basses, mais aussi du petit mobilier de jardin ou encore des pots de fleurs. Vous pouvez aussi jouer sur les hauteurs. Gardez les plantes basses et la pelouse pour le centre et les grands arbres pour les limites de votre terrain. Pour une impression de relief, variez beaucoup les hauteurs des plantes et créez si possible des niveaux dans votre jardin. Pensez aussi à jardiner à la verticale un mur rempli de plantes grimpantes, une cascade de fleur, des suspensions…


Partager cet article