Production solaire photovoltaïque : record battu en 2015

En 2015,  la production d’électricité photovoltaïque a battu tous les records depuis 2009 (date de la première diffusion de statistiques sur le site de l’APERe). Le mois le plus productif enregistré est celui de juin, suivi de mai, d’avril, d’août et de juillet. Les moins productifs sont évidemment les mois de janvier, décembre et novembre.

La production d’électricité photovoltaïque de l’année 2015 a été enregistrée par un panneau solaire installé à Bruxelles, incliné à 35% et orienté vers le sud. Alors que la moyenne annuelle depuis 2009 est de 990 kWh/kWc, la production enregistrée en 2015 est de 1049 kWh/kWc. Une très belle année pour les utilisateurs de panneaux photovoltaïques !

Ces chiffres sont présentés par l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) dans son bilan météo annuel.

Production solaire photovoltaïque 2015

« Le soleil nous a offert l’année la plus productive en électricité photovoltaïque depuis 2009. Ce record 2015 a permis de couvrir 4% de la consommation totale d’électricité en Belgique et d’économiser plus de 320 millions d’euros »[1]

Cet impressionnant record est un argument de poids en plus pour convaincre les ménages belges d’investir dans l’énergie solaire, une alternative responsable qui est de plus en plus rentable.

Il est cependant important de préciser que c’est le soleil qui est à l’origine de ces résultats, et non la chaleur (qui est plutôt défavorable à la production photovoltaïque). Car un autre record de 2015 est celui de la température moyenne enregistrée au cours de l’année.

En effet, 2015 est également l’année la plus chaude jamais enregistrée. Mais ces deux records ne sont pas liés, d’autant plus que l’augmentation de la température moyenne est, quant à elle, une mauvaise nouvelle En effet, ce réchauffement est expliqué par les changements climatiques qui touchent notre planète. Une autre bonne raison d’investir dans l’énergie renouvelable !

[1] http://www.apere.org/photovoltaique-et-eolien-productivite-record-en-2015


Partager cet article