Pompe à chaleur, le chauffage de l'avenir ?

La pompe à chaleur serait-elle le chauffage de l'avenir ? Aujourd'hui, les dépenses de chauffage représente un vrai gouffre financier pour les pour les propriétaires de maison ancienne et un vrai casse tête pour ceux qui font construire puisqu'il doivent respecter la RT2012 qui impose une consommation maximale en énergie de chauffage. La pompe à chaleur a l'avantage de pouvoir répondre aux besoins de tous c'est pourquoi elle a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années.

pompe à chaleur

Comment elle produit de la chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l'énergie électrique pour fonctionner mais ce n'est pas l'électricité qui sert à produire de la chaleur. Dans notre environnement, l'énergie est présente partout sous forme de calories et stockées dans le sol, l'eau ou même l'air ambiant. La pompe à chaleur, suivant son mode de fonctionnement, va aller chercher ces calories qui vont servir à chauffer un fluide frigorigène. Même avec peu de calorie, le fluide va se gazéifier puis passer dans un compresseur. C'est dans ce compresseur que la chaleur va se former car les lois de la thermodynamique imposent que tout gaz compressé voit sa température augmentée.

Le gaz, une fois monté en température, va passer dans un condenseur qui va permettre de transférer la chaleur produite vers un circuit secondaire. Ce dernier va ensuite transmettre la chaleur à l'intérieur de la maison à l'aide d'une ventilo-convection, un radiateur à fluide, un plancher chauffant ou tout autre système de diffusion de chaleur.

Pourquoi la pompe à chaleur est économique ?

Comme la pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, on pourrait se demander en quoi est-elle rentable ! L’électricité sert principalement à faire fonctionner le compresseur et l'électronique de la PAC. Pour une pompe à chaleur, le principal indice à prendre en compte est son C.O.P. Le Coefficient de Performance permet de connaître le ratio qui existe entre l'énergie électrique que l'on va consommer et celle qui sera restitué sous forme de chaleur par la PAC.

En moyenne, une pompe à chaleur peut présenter un C.O.P de 5 c'est à dire que pour 1Kwh d'énergie électrique consommée, on peut obtenir 5kWh d'énergie de chauffage. Il y a donc 4kWh d'énergie gratuite.  On peut donc facilement en déduire les économies envisageables grâce à la PAC.

Prix d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur coûte entre 4.000€ pour les modèles d'entrée de gamme en aérothermie, et jusqu'à 20.000€ pour les modèles haut de gamme en géothermie. Si le tarif de la PAC peut paraître élever de prime abord, sachez qu'il existe différentes aides dont la principale est le crédit d'impôt qui vous permet de récupérer jusqu'à 30% du prix d'achat de la pompe à chaleur. Il fait partie de l'ensemble des crédits d'impôt lié à la transition énergétique.

Une pompe à chaleur, quel que soit son appartenance à une gamme sera toujours rentable à moyen terme alors prenez le temps de réfléchir. Changer de technique de chauffage dans votre maison ne pourrait-il pas être rentable et vous faire faire des économies sur votre facture énergétique ?


Partager cet article