Plutôt barbecue ou plancha pour le jardin ?

Les soirées entre amis sont inévitables cet été. Bien évidemment, durant la période estivale, on cuisine différemment qu’en hiver. Pas de bœuf bourguignon ni de couscous en juillet / août ! On préfère la cuisson au barbecue ou à la plancha !

Plutôt barbecue ou plancha pour le jardin ?

Zoom sur le barbecue !

Le barbecue permet de réaliser un mode de cuisson diététique. Et oui, avec lui, il est inutile d’utiliser de l’huile. Sur sa grille, il est possible de faire griller de la viande rouge ou maigre. Si vous êtes fan des chipolatas et des merguez, il est conseillé de les piquer afin de diminuer leur concentration en gras. Polyvalent, le barbecue permet également de faire griller du poisson, des légumes et même des aliments sucrés.

Pour réaliser une bonne cuisson au barbecue, il est indispensable de vérifier que la viande est bien cuite à l’intérieur. Il est recommandé d’utiliser un thermomètre et de contrôler que la viande a bien atteint les 70° et la volaille les 80°.

Un barbecue avec une flamme trop forte risque de carboniser les aliments et de provoquer la formation d’éléments potentiellement cancérigènes. Pour éviter cela, il est conseillé de faire mariner les aliments avant la cuisson. La marinade a un effet protecteur et limite l’apparition des éléments cancérigènes.

Zoom sur la plancha !

La plancha permet de réaliser un mode de cuisson encore plus diététique. Avec elle, les aliments cuisent dans leur jus et sans ajout de matière grasse. L’excès de gras est récupéré dans un bac adapté. La cuisson est beaucoup plus courte et préserve les saveurs, les sels minéraux et quelques vitamines.

plancha

Ce mode de cuisson ne carbonise pas les aliments. Pour éliminer les risques de contaminations bactériennes, il est fortement conseillé d’utiliser des plats différents pour les viandes crues et cuites.

Alors, plutôt barbecue ou plancha ?


Partager cet article