Au plaisir des sens, un jardin à Ceffonds (Haute Marne)

Rien ne permet d’imaginer que derrière la maison champenoise traditionnelle, du 46 Hameau de La Grève à Ceffonds, se déploie sur 4000m² : « Le jardin pour tous les sens », tout un univers qu’on est pressé d’explorer.

Au plaisir des sens, un jardin à Ceffonds (Haute Marne)

L’accueil des propriétaires est immédiatement chaleureux et très vite on est curieux de connaître l’histoire des lieux … Françoise et Alain Munier vivaient à Saint-Dizier, la nostalgie de  Françoise pour sa jeunesse à Ceffonds les décide, en 1986, à acheter cette maison appartenant à la famille de Françoise, accolée à une vaste pâture. C’est là que l’aventure a commencé pour ces amoureux du jardinage.

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Un jardin à l’anglaise

Au fil des ans la pâture s’est transformée en un jardin à l’anglaise rehaussé d’élégantes sculptures végétales, doté d’un paisible plan d’eau, d’un « jardin (potager) du curé » et d’un verger, peuplé d’oiseaux (Refuge LPO/ Ligue pour la Protection des Oiseaux et des écosystèmes) et d’insectes (chrysopes notamment ), précieux auxiliaires naturels des jardiniers, ainsi que d’un petit monde sympathique de hérons métalliques, de fleurs lunaires bleutées métalliques aussi et de totems protecteurs qui animent au sens propre ce havre de sérénité.

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Vivaces colorées

Françoise peut vous donner le nom de tous les plants, en latin si vous voulez, la liste est longue, son plaisir intacte à chaque espèce décrite avec force détails, on est subjugué : "Phlomis russeliana", "Egopode" ou herbe au goutteux, "Geranium robertianum" ou herbe à Robert, "Virbunum plicatum", superbe cascade blanche et tant d’autres merveilles !

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Une multitude de plantes vivaces fait de chaque recoin le bonheur des yeux, iris, benoites, ancholis, pavots flamboyants, quant aux rosiers anciens et toutes sortes de plantes aromatiques et mellifères, elles chatouillent les narines de suavités étonnantes. Une curiosité : le clérodendron, un petit arbuste dont les feuilles exhalent un parfum de … jambon fumé, quand on les froisse !

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Une même couleur, le violet, décline une palette de nuances en une infinie variété de formes et d’espèces qui se répondent dans une parfaite et subtile harmonie : iris, digitales majestueuses, géraniums (100 variétés cultivées !), étranges nigelles de Damas, aliums aux arrondis délicats, heuchères veloutées, généreuses pivoines, somptueuses clématites.

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Arbres trentenaires

Alain discret et souriant s'anime lorsqu’on parle d’arbres, c’est son domaine ! Il vous explique comment le liquidambar, si vert aujourd’hui se revêtira d’une magnifique parure  rouge en automne. Il vous présente son verger où pommiers de toutes sortes, cerisiers bien protégés des gourmands, châtaigners, pruniers Reine-Claude, requièrent ses soins pour les confitures de Françoise, il vous montre de bien curieuses écorces et l’araucaria, cet arbre étrange originaire d’Amérique du sud, appelé aussi désespoir du singe à cause de ses écailles de serpent… il trône, majestueux, dans un endroit édénique où il doit faire bon se reposer et rêver, tous les sens en éveil.

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Françoise et Alain ne sont pas au bout de leur passion, ils ont encore bien des projets pour la saison prochaine, qu’ils vous dévoileront avec une étincelle dans l’œil. En attendant, ils organisent tout l'été, du mois de juin à la fin du mois de septembre, des concerts et des visites pour faire découvrir ce lieu généreux, paisible et enchanteur .

Pour des informations complémentaires

le jardin des sens a ceffonds

le jardin des sens a ceffonds


Partager cet article
Agnès Krief
Agnès Krief

Ex du Ministère de la Culture et de la Communication, amoureuse passionnée de cinéma, curieuse de tout, spécialiste en rien.