Panneaux photovoltaïques, comment obtenir une prime ?

Dans le domaine de l’énergie verte, les panneaux photovoltaïques ont connu un franc succès il y a quelques années. Avec les changements au niveau des décisions politiques, le photovoltaïque a perdu en popularité et beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous la porte. Pourtant, l’installation de panneaux photovoltaïques présente des avantages et la Région Wallonne accorde toujours une prime.


Panneaux photovoltaïques, comment obtenir une prime ?

Le soleil, une source d’énergie inépuisable

Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu. Celui-ci va, à son tour, être transformé en courant alternatif par un onduleur afin d’alimenter les appareils électroménagers. Dès que le soleil fait son apparition, vous commencez donc à produire directement votre propre électricité. Ce geste contribue également à réduire votre empreinte écologique. La Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE) accorde une prime annuelle pendant cinq ans à toute personne qui installe des panneaux solaires photovoltaïques mis en service à partir du 1er mars 2014. Elle porte le nom de prime Qualiwatt.

Quel est le montant de la prime Qualiwatt ?

La prime Qualiwatt est fixée à l’avance par le CWaPE de manière à obtenir un temps de retour sur investissement de 8 ans pour une installation de 3 kWc (unité de puissance électrique). Ce calcul tient également compte des économies réalisées par le propriétaire d’une installation de panneaux photovoltaïques sur sa facture énergétique en fonction du réseau de distribution auquel il est abonné.

Installation par un professionnel

Un détail important à savoir avant de se lancer dans le photovoltaïque : l’installation doit être réalisée par un installateur de systèmes solaires certifié par RESCERT ou par une entreprise ayant obtenu le label NRQual PV. A titre d’exemple, depuis le mois de mars 2014, environ 3500 installations solaires photovoltaïques ont vu le jour en Wallonie.


Partager cet article