Des palettes en bois pour la déco

Depuis quelques années, la tendance déco est à la récup’ ! Allié au style naturel prisé des designers, on se retrouve avec du mobilier fabriqué à partir de… palettes en bois. Il est facile de s’en procurer et vous pouvez en faire ce que vous voulez : table basse, étagère, canapé… Aucune limite à votre imagination, la matière est un plaisir à travailler et le rendu esthétique est vraiment surprenant.

palettes

Des meubles pour toute la maison

Différents types de meubles associés à la plupart des pièces de la maison peuvent être fabriqués à partir de palette. Au choix, vous pouvez effectuer un achat de palettes en bois chez un spécialiste ou les louer, si vous voulez une décoration éphémère dans votre intérieur.

Pour le salon, la table basse est un élément phare. Elle est facile à construire et customisable à l’infini. Rassurez-vous, pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour avoir une table basse jolie et pratique. Une idée qui séduit beaucoup, l’ajout de roulettes sous la palette pour vous permettre de déplacer facilement votre table basse. Si vous avez peur d’abîmer la matière, vous pouvez apposer un plateau en verre transparent dessus qui laisse apparaître le bois.

Si vous disposez d’un espace bureau, sachez qu’il est également possible de fabriquer un meuble qui accueillera vos fournitures et votre ordinateur. Inutile de multiplier les palettes, une seule suffit, celle qui sert de plan de travail. Pour les pieds, vous pouvez utiliser des trétaux pour créer un style qui rappelle le scandinave. Dans la chambre, la palette en bois peut être exploitée pour fabriquer une tête de lit et même carrément le lit ! Rien de plus facile, fixez simplement les palettes entre elles et peignez-les si vous souhaitez mettre de la couleur dans la pièce.

Votre espace extérieur n’est pas non plus en reste ! En effet, les palettes en bois sont beaucoup utilisées pour des salons de jardin. On les travaille pour en faire des tables mais aussi la base du canapé de jardin, sur lesquelles on appose des coussins pour plus de confort d’assise et au niveau du dossier. Comme pour la table basse, pour plus de praticité, il est également possible de fixer des roulettes sous les meubles de jardin.

Etageres palettes

Une décoration DIY

Vous l’aurez compris, la palette en bois est super pratique pour fabriquer presque n’importe quel meuble de la maison. C’est une solution pas chère et écologique pour se meubler chez soi. Elle est également très prisée pour l’effet qu’elle donne en termes de décoration. Vintage, rustique, traditionnel… déclinez les styles selon vos envies.

Pour un style campagnard avec du charme, vous pouvez opter pour une étagère de ce type. Elle est autant pratique qu’esthétique, et très facile à monter. Il suffit juste de retirer les lattes de bois d’un côté de deux palettes et de les retourner pour les poser contre le mur. Pas besoin de travailler le bois, cet aspect vieilli et légèrement abîmé confère une apparence très authentique.

Les palettes peuvent aussi être utilisées pour une bibliothèque, quelle que soit sa forme : en compartiments réguliers, de différentes tailles, fermés ou ouverts… Il n’y a aucune limite à votre créativité ! Pour la peinture, nous vous conseillons d’utiliser de l’acrylique, qui tient mieux sur le bois et plus facile à poser.

Pharmacie : les points clefs pour bien agencer une officine​

Fermer