Quel nettoyage pour les gaines de ventilation ?

C’est quelque chose à laquelle on pense peu mais qui reste pourtant véritablement indispensable. Voyons pourquoi, comment, à quelle fréquence et de quelle manière nettoyer nos gaines de ventilation.

Quel nettoyage pour les gaines de ventilation ?

Quelles conséquences ?

Les gaines d’un système de ventilation relient bouches d’aspiration et groupes d’extraction. Avec le temps, ces différentes gaines accumulent vapeurs d’huiles et résidus gras. Si ces particules peuvent altérer le bon fonctionnement de votre système de ventilation ou être responsables de la diffusion d’odeurs nauséabondes, elles peuvent également, à terme, provoquer des départs d’incendie. Afin d’éviter ce genre de conséquences désastreuses, un entretien régulier est nécessaire.

Comment les nettoyer ?

Si vous pouvez effectuer certaines tâches vous-même tels que le nettoyage des ouvertures d’évacuation et des filtres, il est impératif qu’un professionnel s’emploie à récurer ventilateurs, échangeurs de chaleur et les gaines dont nous parlons actuellement. Le mieux est de prévoir un contrat de maintenance avec l'entreprise dès l’installation du système de ventilation.  Quoi qu’il en soit, pensez toujours bien à couper le courant avant d’effectuer quoi que ce soit.

À quelle fréquence ?

Difficile d’établir de but en blanc une fréquence. En effet, celle-ci est amenée à varier selon le type d’installation. Il faut toutefois tabler sur deux à trois ans. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’entreprise chargée de la pose, plus à même de vous renseigner en fonction de votre cas particulier. Niveau coût, l’entretien en question devrait avoisiner une petite centaine d’euros.

Pour la bonne cause

Si cet entretien peut s’avérer quelque peu contraignant, il est néanmoins nécessaire. Outre les risques énoncés ci-dessus, des conduits mal entretenus peuvent avoir un impact sur votre santé en raison de problèmes d’humidité, de condensation et de moisissures. Vous êtes maintenant prévenus, les gaines de ventilation et à fortiori votre système de ventilation dans son entièreté n’est pas à négliger !

Besoin d'aide ou d'information sur l'entretien de vos gaines de ventilation ? Rendez-vous sur http://www.bctech.be/entretien-depannage-systeme-de-ventilation-175.html


Partager cet article