Comment mieux vendre un bien immobilier ?

Actuellement, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché de l’immobilier. Ce qui se traduit par le fait qu’il devient plus difficile de vendre son bien à cause de la concurrence. Il est ainsi primordial de mettre le logement en valeur pour pouvoir trouver facilement un acheteur. Explications.

Les bons travaux à entreprendre pour moderniser son bien immobilier

Effectivement, les travaux sont indispensables pour vendre rapidement son bien immobilier. Toutefois, ils impliquent des dépenses plus ou moins importantes. Il est ainsi indispensable de savoir lesquels doivent être réalisés pour mettre en valeur le bien concerné.

D’une manière générale, les clients sont attirés par le bon état apparent et les équipements présents dans le logement. En effet, la plupart d’entre eux préfèrent acquérir une maison pour laquelle ils n’auront plus à dépenser pour des travaux. Les maisons pour lesquelles quelques petites décorations personnalisées ont été ajoutées sont les plus cotées, contrairement à celles qui affichent des aménagements trop atypiques.

Avant d’entamer les travaux sur sa maison, il convient ainsi de lister les améliorations à effectuer avant d’établir un devis. Cela peut être des petites interventions sur l’installation électrique, le chauffage, ou un système d’alarme qu’on peut trouver sur ce site, ou encore des aménagements plus lourds comme l’installation d’une terrasse.

Par ailleurs, la consommation énergétique est également un des premiers critères de choix des clients. Il convient ainsi d’effectuer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de la maison pour augmenter la chance d’effectuer une revente rapide. D’ailleurs, une bonne performance énergétique peut faire remonter le prix de l’habitation jusqu’à 30 % de sa valeur initiale. Plusieurs dispositifs d’aide peuvent être sollicités pour financer les travaux allant dans ce sens.

Le « home-staging » pour davantage mettre en valeur après les travaux

Outre les travaux pour mettre en valeur son bien immobilier dans l’optique d’une revente, il existe également un moyen innovant de susciter l’intérêt des acheteurs. Il s’agit du home-staging, qui est une technique de marketing immobilier consistant à exploiter la première impression des visiteurs par la mise en place d’un environnement attractif par le biais de quelques éléments de décoration tout à fait neutres, mais tendance, à commencer par la peinture intérieure. L’objectif du home-staging consiste à ce que les visiteurs se sentent déjà chez eux pour qu’ils soient ainsi plus enclins à décider d’acheter. Le principal avantage du home-staging est qu’il permet de mettre en valeur son bien immobilier sans dépenser une somme importante.

Toutefois, pratiquer le home-staging nécessite de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il faut soigner le rangement de manière à ce que les visiteurs appréhendent la superficie de la maison. Tous les éléments personnels du propriétaire ainsi que les articles superflus doivent être hors de vue afin de susciter un sentiment d’être chez soi à l’acheteur. Il est également indispensable de faire réparer les petits détails qui peuvent donner une mauvaise impression sur le logement comme l’installation électrique en mauvais état. Il faut quand même prévoir quelques travaux pour revivifier la maison. Cela peut être des travaux de peinture, d’ajout de quelques éléments décoratifs comme un lampadaire ou des décorations murales.


Partager cet article
Partagez
Tweetez
+1
Partagez