Quelles évolutions pour le marché du déménagement en France ?

Pour des raisons professionnelles ou familiales, près de 3 millions de Français déménagent chaque année. S'appuyant sur les envies et les besoins d'un nombre croissant de familles souhaitant changer de domicile, le marché du déménagement a connu une très forte croissance ces quinze dernières années, et après un passage à vide en 2012 et 2013, ce marché a repris la voie de la croissance avec +8% en 2014.

Quelles évolutions pour le marché du déménagement en France ?

Mais les déménagements actuels n'ont, pour la plupart, rien de commun avec les déménagements de nos parents ou grands-parents. Ces derniers avaient pour habitude de déménager sans aide, avec un véhicule condamné à faire plusieurs dizaines de trajets, d'un domicile à un autre.
Par la suite, les français ont opté pour la location de remorques ou un camions afin facilitant considérablement la tâche assez pénible du déménagement, et encore aujourd'hui c'est d'ailleurs l'une des options les plus plébiscitées par les français lorsqu'ils changent de domicile.
Mais maintenant près de 33% des Français font désormais appel à des sociétés spécialisées en déménagement. Ces entreprises de déménagement sont essentiellement des petites structures, comptant même moins de 10 salariés pour 86% d’entre elles. Rien d'étonnant donc à ce que pas moins de 120 entreprises de déménagement aient été créées en 2014.

Mais les principaux changements du marché du déménagement résident dans la préparation en amont : de nos jours, il est possible de se faire livrer des kits complets de déménagement, composés de cartons de différentes tailles, de papier bulle, de scotch et de tout le matériel nécessaire pour préparer vous-même votre changement de domicile.
Plusieurs applications pour smartphone ont même vu le jour notamment de régler les détails de planning de déménagement et vous mettre en relation avec les professionnels du secteur.

En résumé en 2015 déménager n'aura jamais été aussi facile !


Partager cet article