Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie ?

La luminothérapie, c'est quoi ?

La luminothérapie ou photothérapie permet d'améliorer son équilibre personnel entre réveil et sommeil au travers de techniques de médecine douce.

Le principe est simple : une lampe artificielle dite à large spectre projette sur vous des rayons lumineux permettant d'imiter ceux du soleil. Cela va ainsi compenser le manque de lumière de votre corps.

Ainsi la mélatonine (= hormone qui déclenche le sommeil) va être bloquée tandis que la sérotonine (= hormone qui lutte contre le stress) va augmenter.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Nous vous recommandons de suivre les préconisations suivantes :

  • Exposition d'une trentaine de minutes environ
  • Exposition à faire plutôt le matin
  • Positionner la lampe à une distance d'environ 40 à 50 cm
  • La lampe doit être à hauteur des yeux
  • Inutile de regarder la lampe, elle doit être dans votre champ de vision

Les résultats peuvent se faire sentir dès la première semaine de traitement. Néanmoins, la plupart des utilisateurs constatent en général des bénéfices au bout de 4 semaines d’utilisation quotidienne.

Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

Pour choisir la meilleure lampe de luminothérapie, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Puissance de la lampe
  • Lampe blanche plutôt que bleue
  • Lampe portative ou fixe selon vos besoins
  • Certification européenne pour respecter les règles de sécurité

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