Installer des volets à ses fenêtres

En terme d’isolation, de sécurité et d’esthétique, les volets de sa maison ont un grand rôle à jouer. Il existe de nombreuses possibilités pour choisir ses volets, et le choix parmi toutes celles-ci peut être difficile.

Les différents types de volets

volets roulants

Les volets peuvent être divisés en 4 catégories : les volets battants, pliants, roulants et coulissant. Le volet battant est le plus classique et se rabat sur les murs de la maison. Le volet pliant est discret et peu fiable en termes de sécurité. Le volet roulant, utilisé par des entreprises spécialistes de la sécurité, comme cette entreprise qui vend des volets roulants à Lyon, est la référence en termes de sécurité. Enfin, le volet coulissant est utilisé pour son design et son esthétisme.

En fonction de si le volet a une vocation décorative ou d’isolation thermique, il sera installé respectivement à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Les volets peuvent être constitués de différents matériaux. En bois, il est design et peut être utilisé à des fins de sécurité. En aluminium, il est écologique mais isole peu. Le volet en PVC a un coût attractif mais ne peut être trouvé en grand format. Le matériau le plus sécurisant est le métal, cependant il ne peut pas être adapté à tous les types de volets. Enfin, le composite permet d’avoir l’aspect esthétique du bois sans avoir besoin de l’entretenir.

Le volet roulant : une solution de sécurité

Un volet va être considéré comme une solution de sécurité s’il présente un système anti-arrachement, comme c’est le cas des volets roulants. Si les lames sont solides, elles limitent les risques d’effraction puisque plus difficiles à crocheter. Les lames sont classées selon leur indice IRP, de 10 à 150, ce qui leur confère un niveau de solidité et de résistance. Enfin, il est possible d’installer un système de fermeture et une serrure sur certains volets pour encore plus de sécurité.


Partager cet article