Installer une micro-station d'épuration : combien ça coûte?

Depuis 2006, en France, le gouvernement impose aux particuliers non reliés au réseau de collecte des eaux usées de leur commune de disposer d'un système d'assainissement non-collectif conforme aux normes fixées par la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques. Les propriétaires sont donc désormais responsables de l'assainissement de leurs eaux usées domestiques avant de les renvoyer dans un milieu naturel.

Pour y parvenir, il existe principalement deux solutions: les micro-stations d'épuration (qui retiendront notre attention dans cet article) et les fosses toutes eaux.

Installer une micro-station d'épuration, combien ça coûte?

Installer une micro-station d'épuration à quel prix?

A l'instar de tous les produits de consommation disponibles sur le marché, il y a micro-station d'épuration et micro-station d'épuration. Autrement dit, une micro-station n'est pas l'autre car chacune détient ses propres caractéristiques. Conséquence: le coût de l'installation d'une micro-station d'épuration évoluera en fonction de nombreux critères. Parmi ceux-ci, on notera:

  • Le type de micro-station d'épuration: à culture libre ou à culture fixée?
  • Le type de sol
  • L'accessibilité au chantier
  • La taille de la micro-station
  • La distance entre la micro-station et le bâtiment
  • Etc.

En moyenne, la maître d'ouvrage pourra compter entre 4.500 et 10.000 euros pour la micro-station (en fonction de son type et de sa taille) et à partir de 4.000 euros pour son installation (terrassement, installation, mise en oeuvre, etc.).

Ne pas oublier le prix des entretiens de la micro-station

A côté des coûts uniques présentés ci-dessus, il ne faudra pas perdre de vue qu'une micro-station d'épuration doit être régulièrement contrôlée, entretenue et vidangée. En général, on estime qu'il faut compter en moyenne 200 euros par an pour le contrôle et l'entretien de la micro-station.

En ce qui concerne la vidange de ce système d'assainissement non-collectif, le prix se situe généralement aux alentours de 400€. La fréquence de vidange, elle, dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre d'occupants, les habitudes de ces derniers et de la taille de la micro-station (plus la cuve sera grande, moins elle devra être rapidement vidangée).

Vous recherchez plus d'informations sur le prix des micro-stations? Rendez-vous sur http://www.ma-micro-station.fr/quel-prix-pour-micro-station-epuration-1658.html et demandez jusqu'à 5 devis gratuitement!


Partager cet article