Installer une chaudière chez soi

Bricoleur, vous aimeriez assurer l'installation de votre chaudière vous-même?

Pour l'installation de votre chaudière, vous allez d'abord devoir penser au mode d'évacuation des gaz de combustion. Vous aurez le choix entre:

  • utiliser une cheminée
  • utiliser une ventouse

Combien de pièces désirez-vous alimenter? Car l'emplacement de votre chaudière est un élément stratégique si vous désirez que chacune de vos pièces soit bien chauffée. Il est important de vous renseigner auprès d'un professionnel concernant la chaudière la plus adaptée à votre type de logement. En effet, il existe des réglementations en termes de hauteur minimale.

Installer une chaudière chez soi

Vous avez la chaudière et vous savez à quel endroit la placer? Choisissez une cloison épaisse car votre chaudière a son poids.

Les endroits à éviter:

  • la cuisine au niveau des plaques de cuisson
  • tout autre machine produisant de la vapeur
  • près de votre machine à laver
  • pièce où vous constatez une bonne quantité de poussière

En règles générales, la difficulté ne vient pas de l'installation de la chaudière mais plutôt des branchements qui s'en suivent. Si vous voulez être sûr de ne pas prendre de risques avec l'installation d'une chaudière, il est vivement recommandé d'installer une chaudière électrique car celle-ci ne nécessite pas de conduit d'évacuation de gaz.

Cependant, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un plombier chauffagiste. Ne réalisez pas cette installation seule. Elle pourrait s'avérer dangereuse.


Partager cet article