Un ilot de cuisine pour agrandir la pièce

Idéal pour agencer une grande pièce de vie, l’ilot de cuisine est un meuble fonctionnel, ergonomique et pratique qui s’adapte aux besoins de chacun. Bien plus qu’un simple équipement, il permet de créer une relation entre les différentes zones de la pièce de vie. Souvent, il sépare de façon très naturelle le salon et la cuisine.

Grâce à lui, la personne qui cuisine n’est plus isolée. Elle peut discuter avec les amis assis dans le canapé, regarder une émission de TV ou surveiller les enfants qui font leurs devoirs tout en préparant le repas.

Un ilot de cuisine pour agrandir la pièce

S’il est équipé de chaises hautes, l’îlot peut également être utilisé comme :

  • table pour prendre les différents repas en famille ou un café en amoureux après une dure journée de travail,
  • bureau pour finaliser un dossier sur l’ordinateur ou aider les enfants à réviser.

Avant d’être installé, l’ilot de cuisine doit être pensé ! Pour qu’il soit bénéfique, il est essentiel d’identifier au préalable les besoins du foyer.

  • Une grande famille optera pour des accessoires électroménagers de qualité et une table conséquente. Afin de réunir différentes activités au même endroit et au même moment, il est recommandé de privilégier l’îlot central.
  • Un passionné de cuisine sera obligé d’installer une hotte performante pour éviter que son logement ne se transforme en baraque à frites.
  • Un cuisinier occasionnel choisira des façades de meubles assorties au style et au décor du séjour afin que la cuisine se fasse très discrète.

Un ilot de cuisine pour agrandir la pièce

Une fois le futur ilot de cuisine défini, il est fortement conseillé d’établir le budget pour éviter les mauvaises surprises. Tout d’abord, il faut déterminer la somme maximale que l’on est prêt à dépenser. L’îlot est un investissement sur le long terme qui nécessite un budget assez conséquent. Une fois établi, il est recommandé d’effectuer un devis auprès d’un distributeur ou d’un fabricant. S’il dépasse, il sera nécessaire de faire des concessions et de supprimer ou de remplacer certains éléments.


Partager cet article