La griffe d'élagage, un équipement incontournable

La griffe d'élagage est un équipement incontournable pour l'élagueur car c'est elle qui permet une montée stable et sécurisée dans l'arbre à élaguer. Il faut donc choisir un modèle de griffes d'élagage adapté pour assurer sa sécurité de manière optimale.

grimpette 1 pic

Différence entre griffe d'élagage et grimpette

Mais tout d'abord, il est nécessaire de distinguer deux équipements similaires mais dont la fixation et l'utilisation sont différentes : la griffe d'élagage et la grimpette.

La griffe d'élagage est un équipement qui se fixe au niveau du pied par-dessus la chaussure de protection. Elle possède un ou deux pic(s) qui sont placés horizontalement par rapport au support, ce qui agresse sérieusement l'arbre à chaque pas. C'est pourquoi il est interdit d'utiliser une griffe d'élagage pour élaguer un arbre (ce qui est un comble vu le nom !). On utilise la griffe d'élagage uniquement pour l'abattage d'un arbre.

La grimpette se distingue de la griffe d'élagage par sa fixation qui se réalise au niveau du mollet. Cela engendre un meilleur maintien pour une montée de l'arbre en toute sécurité. Elle possède un ou deux pic(s) placés verticalement par rapport au support, ce qui permet de blesser l'arbre uniquement en surface. C'est pourquoi la grimpette est recommandée pour l'élagage d'un arbre et plus précisément pour la montée vers la couronne de l'arbre à élaguer.

La grimpette ne peut pas être utilisée pour travailler sur place contrairement à la griffe d'élagage.

griffe d'élagage circulaire

Les différents modèles de griffes d'élagage

On peut distinguer les modèles de griffes d'élagage selon quatre critères :

  • la forme : griffe d'élagage classique ou griffe d'élagage circulaire
  • la fixation : au niveau du pied pour la griffe d'élagage ou au niveau du mollet pour la grimpette
  • la capacité à s'étendre : griffe d'élagage extensible ou non
  • les pics : démontables ou non.

La griffe d'élagage circulaire est un modèle particulier car elle ne se présente pas sous la forme classique mais, comme son nom l'indique, sous forme circulaire. Elle possède huit pics qui lui permettent de s'accrocher solidement au tronc d'arbre en l'entourant totalement.

Les pics de la griffe d'élagage peuvent être démontables, ce qui est très pratique pour les changer quand ils sont usés. Ils peuvent être en acier ou en aluminium : l'acier est robuste mais lourd tandis que l'aluminium est léger mais moins solide. C'est pourquoi, l'aluminium est utilisé pour les griffes d'élagage à deux pics et l'acier est utilisé pour les griffes d'élagage à un pic.

grimpettes maison

grimpettes maison


Partager cet article