Comment gérer des travaux en entreprise ?

Pour qu’un projet de travaux en entreprise soit un succès, il faut suivre plusieurs étapes indispensables et le plus souvent faire appel à des professionnels. Or, le choix d’un bon entrepreneur peut se révéler difficile. Quels sont les principes de base à connaître pour ne pas se tromper ?

L’élaboration du budget

La réussite d’un projet de rénovation repose entièrement sur l’adéquation du budget global avec l’étendue des travaux à réaliser. Pour avoir un aperçu des coûts des travaux, il est préférable de déterminer précisément ses besoins. Les estimations standards sont à éviter, car elles ne prennent pas en compte les retards, les imprévus, ni les crédits d’impôts ou autres aides financières qui augmenteraient ou réduiraient la facture.

Comment gérer des travaux en entreprise ?

Refaire entièrement les revêtements des sols, repeindre la façade de l’entreprise sont des travaux de grande envergure. L’expertise et le savoir-faire des entreprises de travaux sont par conséquent souhaitables. Certains professionnels du bâtiment proposent leur service dès la phase d’élaboration du projet afin d’estimer les travaux à faire dans l’urgence ou encore les travaux complémentaires pour assurer la solidité et la longévité de l’édifice.

Faire appel à une entreprise certifiée ISO 9001 et 14001 est une bonne décision. Toutefois, il est aussi possible de confier les travaux à une société qui bénéficie d’une bonne réputation. Les plateformes de mise en relation proposent également une sélection des meilleurs entrepreneurs sur la base de critères de qualité.

Le choix du professionnel

Les travaux de rénovation dans une entreprise peuvent être volumineux et de différentes natures. L’intervention d’un professionnel est donc, la plupart du temps, inévitable. Choisir un devis pour des travaux de rénovation ou de construction est une étape importante sur laquelle il faut éviter de se tromper.

Il est de ce fait vivement conseillé de regarder les offres B2B. On trouve en effet des sites comme Companeo qui mettent en relation des entreprises de travaux et les entreprises. (cf. page « Travaux & Aménagement »). Ce type de service permet de gagner du temps sur la recherche, de comparer plusieurs devis en quelques clics et de trouver un professionnel tout près de sa zone d’implantation.

En effet, le plus important est de dénicher un professionnel de proximité, polyvalent et compétent, qui accompagne son client de A à Z. Le critère de proximité est important de la conception à l’exécution : de la panification des travaux à réaliser au le suivi du chantier en passant par la mise en œuvre de la garantie décennale en cas de besoin.

Dans certains cas, c’est l’architecte ou bien le maître d’ouvrage qui propose une sélection des différents prestataires de la construction. Mais l’entreprise cliente peut elle-même choisir son entreprise de travaux en fonction des expériences passées, du sérieux et des avis laissés par les autres clients.


Partager cet article