Comment gérer les infestations de rongeurs avec de jeunes enfants à la maison

Une infestation de rongeurs dans votre maison est déjà une mauvaise expérience en soit mais quand vous avez de jeunes enfants sous votre toit, cette situation peut devenir très stressante.

Votre maison pourrait être infesté de souris ou de rats ou même parfois des deux - ceux-ci ne seront pas seulement la cause de dommages à votre propriété, ils pourront également causer des problèmes d'hygiène, en particulier pour vos jeunes enfants.

Ce qu’il faut faire en cas d’infestation de rongeurs

Pièges à rongeurs

Il faut donc impérativement vous débarrasser d’eux mais pas avec n’importe quel type de piège a souris. La tapette à souris par exemple, est un piège très efficace mais déconseillé dans un environnement avec des jeunes enfants et des animaux domestiques. Il en est de même pour les raticides – ceux-ci sont déconseillés dans un environnement avec des enfants. Il est également préférable que vos enfants ne trouvent pas les rongeurs morts avant que vous ne le fassiez pour des raisons d’hygiènes et de bien-être.

Alors, comment gérer une infestation de rongeurs tout en gardant vos enfants en sécurité ?

Les professionnels du piégeage ont mis au point des pièges à rats et à souris innovants permettant de rendre l’expérience la moins désagréable que possible et en voici quelques-uns :

Pièges à rongeurs électroniques

Si vous préférez ne pas toucher ni voir les rongeurs et en éliminer des dizaines, les pièges électroniques sont la solution pour vous. Ces pièges émettent un choc électrique quand le rongeur mange l’appât, le tuant sur le coup. Il vous suffit de vider le piège et de remettre un appât.  Ces modèles sont brevetés et 100% sûrs pour vos enfants et autres animaux domestiques : les labyrinthes d’entrée empêche les petits d’y mettre leurs doigts et le courant électrique est désactivé automatiquement à l’ouverture du piège.

Pièges à rongeurs sans cruauté

Si vous êtes sensibles aux animaux, les pièges vivants sont un moyen plus humain de se débarrasser des rongeurs et sont sans danger pour la nourriture, l'eau, les enfants et les autres animaux domestiques. Vous avez simplement à appâter le piège et alors vous pouvez vous débarrasser des souris les toucher en les relâchant à une dizaine de kilomètres de votre maison.

Faire appel à des experts de la dératisation

Si l'infestation est arrivée au point où vous ne savez pas comment la gérer (nombre de rongeurs trop importants), ou vous ne voulez tout simplement pas y faire face vous-même, pourquoi ne pas appeler les experts? Contactez votre municipalité qui pourra vous indiquer où vous pouvez trouver et contacter le bon expert pour votre région.

Si vous avez déjà eu des rongeurs dans votre maison ou voulez éviter de vous retrouver dans cette situation, alors vous devez vous assurer que vous êtes toujours attentif aux signes de présences de rongeurs, surtout en période hivernale. Plusieurs signes vous indiqueront qu’ils ont élu domicile dans votre maison, comme les excréments, les nids, les câbles rongés, etc. Un bon moyen de prévention sont également les répulsifs à ultrasons – ces ondes rendent l’environnement hostile aux rongeurs, les dissuadant de rentrer dans votre maison.


Partager cet article