Tout ce qu'il faut savoir sur la climatisation

Les grandes chaleurs de ces derniers jours vous incitent à installer un climatiseur? Du petit au gros système de climatisation, on trouve un peu de tout sur le marché. Quels sont donc les points à connaître sur la climatisation?

Les deux types de climatisation

Tout d'abord, il existe deux grands types de climatiseurs: les mobiles et les fixes. Ils fonctionnent tous les deux sur le même principe (avec fluide frigorigène) mais n'ont tout simplement la même puissance, portée et autonomie.

Le climatiseur mobile est pratique pour servir de climatiseur d'appoint: il n'est pas fait pour fonctionner en continu ni pour rafraîchir les grandes pièces. Si votre souhait est de rafraîchir un espace de vie de façon permanente ou semi-permanente, mieux vaut directement se tourner vers une climatisation de plus grande envergure.

Dans ce cas, l'intervention d'un plombier spécialisé dans la climatisation est nécessaire. En effet, installer un climatiseur fixe demande d'installer une partie cet équipement en extérieur: le perçage dans la façade et l'étanchéité de toute l'installation doivent être parfaits.

Tout ce qu'il faut savoir sur la climatisation

Les précautions à prendre

Il est nécessaire de toujours bien vérifier l'impact énergétique du climatiseur. Aujourd’hui lors d'un achat, on voit l'indice de consommation des appareils: mieux vaut choisir un climatiseur classé A voire B, sinon la facture énergétique sera salée.

Aussi, si vous passez par un plombier pour installer la climatisation, pensez à souscrire à un contrat d'entretien. Cela évitera les mauvaises surprises en cas de problème.

Enfin et surtout, attention au règlement dans votre copropriété! L'installation de climatisation peut nécessiter un accord préalable de la copropriété. Au vu du montant de l'investissement, il serait dommage de tout devoir désinstaller car aucun accord n'avait été signé.


Partager cet article